CB : bons points et ré­vi­sions

Al­bi contrô­lé, hier soir (81­60)

La Montagne (Cantal) - - Sports Basket-ball - Fran­cis La­porte CLER­MONT-FER­RAND (Gym­nase Gra­nouillet).

Réus­site sur toute la ligne. Face au pe­tit ef­fec­tif al­bi­geois, le Cler­mont Bas­ket a bien tra­vaillé, hier, à Gra­nouillet, en pen­sant très fort à sa pro­chaine ren­contre, bien plus consé­quente...

En règle gé­né­rale, les équipes ve­nues à sept, les coachs n’aiment pas bien. Mais la mé­fiance de dé­part de Lu­do­vic So­zedde de­vant les sept d’al­bi (pour­tant plus court dé­pla­ce­ment de la poule), s’étei­gnit au bout du compte. « Ils ont joué le jeu », ap­pré­cia l’en­traî­neur cé­biste, at­ti­tude qui, à son tour, per­mit aux Cler­mon­tois de ti­rer pro­fit de la ren­contre. « On a fait le job », af­fec­tion­na l’en­traî­neur des co­lea­ders.

Certes, le pe­tit ef­fec­tif tar­nais ne fut peut­être pas le spar­ring par­fait, à l’image de sa zone vite dres­sée qui em­me­na les Cé­bistes sur le che­min, pas for­cé­ment pa­ra­mé­tré, du tir longue dis­tance. Six pa­niers pri­més dont trois de Fran­çois rem­plirent l’es­sen­tiel de la mu­sette au 1e r quart (24­12, 10e) de­vant des Oc­ci­tans, eux pri­vés de shoots ou­verts.

Au vo­let sui­vant, l’abat­tage de Tour­gon sous le cercle les ren­voya un peu plus loin. Et la bonne dé­fense in­di­vi­duelle ma­riée à la vi­tesse sous le pied au­ver­gnate en­core un peu plus (41­23, 17e). De son cô­té, la pres­sion de l’homme à homme re­mit lé­gè­re­ment en selle Al­bi (43­27, 20e). Puis, au re­tour des ves­tiaires, son jeu de passes et son faux rythme gé­né­ral quand le CB tom­ba de­dans (46­3 3, 23 e ). Quand il s’en ex­trait en re­vanche, il fit mal (61­37, 28e). Et en­core plus lorsque, au sor­tir de son seul temps mort, il éta­blit sa zone mai­son (65­42, 30e).

Dès lors, en ef­fet, à deux sé­ries près, Al­bi, dé­jà faible en cannes et en souffle pour contrer le tran­chant jeu de tran­si­tion cé­biste (74­44, 33e), ne fut plus bon que pour ser­vir les plans lo­caux. « On a bien tra­vaillé, confir­ma So­zedde. À part sur le pre­mier quart, où on est un peu pous­sifs, on pro­duit du jeu ra­pide, tout le monde joue, on en­caisse 60 points, sans Ey­raud (ge­nou) et on met en place notre zone avant notre pre­mière “fi­nale” à Auch, la se­maine pro­chaine. On est prêt à y al­ler ».

PHO­TO THIER­RY LINDAUER

FRAN­ÇOIS. Un to­tal de 12 points, hier soir... avec 4 tirs der­rière le de­mi-cercle.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.