200 ly­céens mettent le désordre dans le centre d’au­rillac

La Montagne (Cantal) - - Le Fait Du Jour -

Hier, des ly­céens de Saint-jo­seph, Emile-du­claux ou en­core Ray­mond-cor­tat ont tra­ver­sé Au­rillac dans la ma­ti­née.

À Mon­net­mer­moz et à Cor­tat, ils ont ren­ver­sé des contai­ners à pou­belle pour blo­quer l’ac­cès aux ly­cées. Com­plè­te­ment désor­ga­ni­sés, ils ont mul­ti­plié les ma­nières de s’ex­pri­mer, de ma­nière plus ou moins heu­reuse : une quin­zaine de jeunes a d’abord me­né une opé­ra­tion es­car­got le long de l’ave­nue du doc­teur Jean­cha­nal, en mar­chant sur la route.

Les 200 ly­céens pré­sents ont en­suite fil­tré la cir­cu­la­tion de­vant le ly­cée Cor­tat, de ma­nière ar­ti­sa­nale, exi­geant un coup de klaxon comme leurs aî­nés du rond­point de l’eu­rope. Ils ont en­suite en­va­hi un bus, avant d’en des­cendre lorsque la po­lice en a fait la de­mande.

Par­mi les re­ven­di­ca­tions, « la baisse des APL, nous se­rons des étu­diants l’an pro­chain », ex­plique l’un, « la ré­forme du Bac », pour une autre. Mais, sur­tout, « on veut mon­trer que tout le monde en a marre. On ne veut plus être spec­ta­teurs »

Alors qu’ils avaient an­non­cé un ras­sem­ble­ment place du Square, les ma­ni­fes­tants se sont fi­na­le­ment dis­per­sés en tra­ver­sant le centre­ville, en­suite, ren­ver­sant des pou­belles au pas­sage dans le centre­ville.

MA­NI­FES­TA­TION. In­dis­ci­pli­nés, les jeunes ont fil­tré la cir­cu­la­tion en pre­nant par­fois de gros risques.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.