Les agri­cul­teurs at­tendent mar­di

La Montagne (Cantal) - - Le Fait Du Jour -

Les agri­cul­teurs de la FNSEA n’ont pas l’in­ten­tion de s’as­so­cier aux Gi­lets jaunes. « Nous n’avons pas les mêmes re­ven­di­ca­tions », tranche Nicolas Merle.

Le pré­sident des Jeunes Agri­cul­teurs d’au­vergne­rhône­alpes se re­fuse pour l’heure à com­mu­ni­quer les lieux et les modes des ac­tions pré­vues qui com­men­ce­ront dès lun­di « pour oc­cu­per l’es­pace mé­dia­tique » au fil de la se­maine, dans l’at­tente des dé­ci­sions gou­ver­ne­men­tales. On sait tou­te­fois que ces ac­tions concer­ne­ront les par­le­men­taires, la grande dis­tri­bu­tion (Le­clerc) mais aus­si « les bâ­ti­ments pu­blics », dont les pré­fec­tures et, sans doute mar­di, la Di­rec­tion dé­par­te­men­tale des ter­ri­toires (ex­di­rec­tion de l’agri­cul­ture) à Lempdes. Comme Mi­chel Joux, pré­sident de la FRSEA, la di­rec­trice de la FNSEA Au­vergne et Mas­sif cen­tral, Vé­ro­nique Sau­zedde in­dique qu’il re­vient à chaque dé­par­te­ment de dé­fi­nir sa propre stra­té­gie. Rien n’est en­core ca­lé à ce jour,

les res­pon­sables agri­coles pro­fi­tant du week­end pour mul­ti­plier les concer­ta­tions té­lé­pho­niques. « Nous ap­pe­lons à ce que ce­la se fasse dans le res­pect des biens et des per­sonnes », in­siste Pa­trick Bé­né­zit, se­cré­taire gé­né­ral ad­joint de la FNSEA.

Les transports sus­pendent leur pré­avis de grève. Les syn­di­cats CGT et FO Transports, qui avaient ap­pe­lé, en dé­but de se­maine, à un mou­ve­ment de grève illi­mi­té à comp­ter du 9 dé­cembre, ont sus­pen­du leur ap­pel suite aux ren­contres entre leur fé­dé­ra­tion et le mi­nis­tère. « Les re­pré­sen­tants de la fé­dé­ra­tion sont res­sor­tis avec des ga­ran­ties de la mi­nistre Éli­sa­beth Borne sur leur re­ven­di­ca­tion qui concer­nait les heures sup­plé­men­taires », ex­plique Da­vid Clai­ret, se­cré­taire gé­né­ral CGT Transports dans le Puy­de­dôme. Si son syn­di­cat n’ap­pelle plus à la grève, il se­ra aux cô­tés des autres pro­fes­sions dans le mou­ve­ment gé­né­ral de mo­bi­li­sa­tion na­tio­nale le 14 dé­cembre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.