Deux maires du Can­tal ouvrent un ca­hier de do­léances

La Montagne (Cantal) - - Le Fait Du Jour - Pierre Ray­naud

Le maire de Chaus­se­nac n’est pas un ha­bi­tué des ini­tia­tives qui sortent de l’or­di­naire. Jacques Klem, ré­élu pour la cin­quième fois aux der­nières mu­ni­ci­pales, a dé­ci­dé de s’as­so­cier à l’ap­pel lan­cé par l’as­so­cia­tion des maires ru­raux de France (AMRF).

Elle in­vite les com­munes à ou­vrir ce week­end « pour re­cueillir les do­léances et les pro­po­si­tions des ci­toyens ». Dans un com­mu­ni­qué pu­blié sur sa page In­ter­net, L’AMRF pro­pose que « le con­tact hu­main soit pri­vi­lé­gié en uti­li­sant la proxi­mi­té des mai­ries pour dé­bou­cher la sur­di­té de nos gou­ver­nants » plu­tôt que « les ré­seaux so­ciaux qui ex­cluent et at­tisent les ten­sions ».

« S’ex­pri­mer li­bre­ment »

La salle des fêtes de Chaus­se­nac, si­tuée au rez­de­chaus­sée de la mai­rie, se­ra ou­verte de­main, de 9 heures à 12 heures. Dans ce ca­hier de do­léances, les 235 ad­mi­nis­trés de cette com­mune pour­ront ex­pri­mer leur co­lère, leurs re­ven­di­ca­tions et leurs pro­po­si­tions qui se­ront com­pi­lées et adres­sées lun­di à la pré­fète et aux par­le­men­taires du Can­tal.

« Les maires ru­raux sont sou­vent désa­bu­sés. On en prend plein la fi­gure. Les charges ad­mi­nis­tra­tives sont de plus en plus lourdes, les re­cettes fis­cales lo­cales baissent. C’est très com­pli­qué », souffle Jacques Klem dont son ma­laise, par­ta­gé par de nom­breux maires de pe­tites com­munes ru­rales, trouve écho dans le mou­ve­ment de grogne so­ciale des Gi­lets jaunes. « J’avais en­vie de per­mettre aux ad­mi­nis­trés de Chaus­se­nac de pou­voir s’ex­pri­mer li­bre­ment », af­firme le maire.

Le pre­mier ma­gis­trat de Teissières­les­bou­lières col­lec­te­ra au­jourd’hui, de 8 heures à 14 heures, les re­ven­di­ca­tions de ses ad­mi­nis­trés sur des re­gistres.

PHOTO D’ILLUSTRATION

RE­VEN­DI­CA­TIONS. Elles se­ront col­lec­tées dans des re­gistres.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.