Ai­der à de­ve­nir un se­nior 2.0

Le centre so­cio­cul­tu­rel fait rayon­ner ses ac­tions sur le ter­ri­toire

La Montagne (Cantal) - - Bassin D'aurillac Vie Locale -

De­puis 2016, le centre so­cio­cul­tu­rel construit avec les ha­bi­tants et les ac­teurs de son ter­ri­toire, les ré­ponses aux be­soins des plus de 60 ans d’ytrac, d’ay­rens, San­sac-de-mar­miesse et, en pers­pec­tive, ceux de La­ca­pelle-vies­camp.

C’est dans une ap­proche glo­bale, en pre­nant en compte les be­soins re­pé­rés et les as­pi­ra­tions que naissent les pro­jets à l’at­ten­tion des se­niors, et no­tam­ment vers le nu­mé­rique.

Le centre so­cio­cul­tu­rel in­ter­com­mu­nal ac­com­pagne ses usa­gers dans le main­tien d’une vie so­ciale en pro­po­sant des ac­tions col­lec­tives (cui­sine, gé­néa­lo­gie, loi­sirs créa­tifs…) ou en re­layant vers des ac­teurs com­pé­tents dans tous les do­maines de la vie (san­té, lo­ge­ment, ac­cès aux droits, aide à do­mi­cile…) et en par­ti­ci­pant à des ac­tions de par­te­naires tels que le CLIC du bas­sin d’au­rillac ou L’ARSEPT.

Des sor­ties aux com­mis­sions col­lec­tives, vi­sites à do­mi­cile par un ré­seau de 14 bé­né­voles, ate­liers so­cio­cul­tu­rels, ca­fés dé­cou­vertes, ci­nés­se­niors in­ter­gé­né­ra­tion­nels, re­pas les mer­cre­dis avec les en­fants de l’ac­cueil de loi­sirs au res­tau­rant sco­laire d’ytrac, font par­tie des ac­tions ima­gi­nées par l’équipe.

Ac­com­pa­gner vers le nu­mé

rique. Cette an­née, le centre a mis en oeuvre des ate­liers nu­mé­riques : à Ytrac, Ay­rens et San­sac­ de­mar­miesse. Les ta­blettes nu­mé­riques ont conquis le public. Ces temps d’animation heb­do­ma­daires et col­lec­tifs ren­contrent du suc­cès, dé­dra­ma­tisent l’ou­til et ren­forcent l’es­time de soi. L’ate­lier in­for­ma­tique dé­bu­tants à Ytrac (sur or­di­na­teur) af­fiche d’ailleurs com­plet.

En 2019, un dé­ploie­ment des ate­liers in­for­ma­tiques iti­né­rants va voir le jour sur les autres com­munes, ain­si que l’animation d’ate­liers col­lec­tifs au­tour du té­lé­phone por­table, pour les se­niors qui en sont le plus éloi­gnés et non équi­pés.

Dans la conti­nui­té du cycle d'ac­ti­vi­tés phy­siques adap­tées se­niors, por­té par le CLIC, dé­bu­té en no­vembre 2018 et qui se ter­mine mi­fé­vrier 2019, un ate­lier an­nuel, heb­do­ma­daire « Bien­être se­niors » as­so­ciant ac­ti­vi­té phy­sique et nu­tri­tion se­ra dé­ve­lop­pé. Un sé­jour de va­cances au prin­temps est aus­si dans les tuyaux.

Des ate­liers in­for­ma­tiques iti­né­rants

SOU­TIEN. Les se­niors ha­bi­tant le ter­ri­toire ouest-ag­glo friands des ate­liers in­for­ma­tiques.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.