MAG­MAS ET VOL­CANS (LMV)

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Grand Angle Grand Angle -

C’est quoi ? Une uni­té mixte de re­cherche. C’est l’un des deux la­bo­ra­toires de l’observatoire de phy­sique du globe de Cler­mont-fer­rand (OPGC): rat­ta­ché à l’uni­ver­si­té Cler­mont-au­vergne (UCA), au CNRS, à l’ins­ti­tut de re­cherche pour le dé­ve­lop­pe­ment (IRD) et à l’uni­ver­si­té Jean-mon­net de Saint-étienne (UJM).

C’est où ? À Cler­montfer­rand (im­plan­ta­tion prin­ci­pale), à Sainté­tienne, et en im­plan­ta­tions se­con­daires (Équa­teur, Pé­rou et In­do­né­sie). Avec qui ? En­vi­ron 140 en­sei­gnants-cher­cheurs, cher­cheurs et per­son­nels divers. L’ef­fec­tif est fluc­tuant, mais le LMV ac­cueille 26 doc­to­rants et 16 post-doc­to­rants.

Sa mis­sion. « Éla­bo­rer des concepts et des ou­tils qui per­mettent de ré­pondre à des ques­tions fon­da­men­tales aux in­ci­dences vol­ca­no­lo­giques et mag­ma­to­lo­giques fortes. »

Trois équipes dis­tinctes. Cha­cune a ses mé­thodes et ses ou­tils de pointe ou ex­pé­ri­men­taux pour tra­vailler dans trois re­gistres : la géo­chi­mie, la volcanologie et la pé­tro­lo­gie ex­pé­ri­men­tale.

PHO­TO MATTHEW PA­TRICK

ME­SURE DE VISCOSITÉ SUR LE KILAUEA. Condi­tions ex­trêmes pour les cher­cheurs du LMV à Ha­waï. An­drew Har­ris (à droite) et Ale­jan­dra Go­mez-ul­la (à gauche) plongent un ins­tru­ment de me­sure de viscosité dans la cou­lée de lave du vol­can. Le doc­teur Mag­da­le­na...

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.