Un po­lar 100 % ef­fi­cace

Va­len­tin Mus­so s’éman­cipe de l’ombre en­com­brante de son cé­lèbre frère avec un po­lar ron­de­ment me­né.

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Livres - Ré­mi Bon­net re­mi.bon­net@cen­tre­france.com → Der­nier été pour Li­sa.

Dans la fa­mille Mus­so, on connaît Guillaume, en tête des ventes de livres de­puis sept ans. C’est bien en­ten­du une per­for­mance édi­to­riale et com­mer­ciale.

Mais il n’est pas in­ter­dit de pen­ser que c’est son frère, Va­len­tin, qui écrit les ro­mans les plus in­té­res­sants. Son nou­vel ou­vrage, Der­nier été pour Li­sa, est un so­lide po­lar qui ne perd ja­mais de vue son in­trigue.

Certes, l’au­teur uti­lise des fi­celles éprou­vées – se­crets de fa­mille, meurtres non­élu­ci­dés, faux cou­pables, sou­ve­nirs tron­qués – mais il le fait avec ta­lent et ap­pli­ca­tion.

Comme sou­vent dans les po­lars, ce n’est pas for­cé­ment la ré­so­lu­tion du mys­tère qui compte, mais la fa­çon d’y ar­ri­ver. Là en­core, Va­len­tin Mus­so brouille ef­fi­ca­ce­ment les pistes et sait mé­na­ger le sus­pense pour constam­ment re­lan­cer l’in­té­rêt du lec­teur.

Il a réus­si, sur­tout, à don­ner un peu plus d’épais­seur à ses per­son­nages, qui étaient en­core bien trop sté­réo­ty­pés dans son ro­man pré­cé­dent, La Femme à droite sur la photo (2017).

Que s’est­il pas­sé en à peine plus d’un an ? L’au­teur a sim­ple­ment ra­jou­té un in­gré­dient : l’iro­nie, à une dose suf­fi­sante pour re­le­ver le goût d’une re­cette au­pa­ra­vant bien fade.

Re­lan­cer constam­ment l’in­té­rêt du lec­teur

Les quelques piques des per­son­nages sur le mi­lieu lit­té­raire, les jour­na­listes et les ex­cen­tri­ci­tés des écri­vains, font tout le sel d’un ou­vrage qu’on dé­vore très vite, sans se for­cer, avec un cer­tain plai­sir.

Que lui manque­t­il ? Le grain de fo­lie qui fe­rait dé­railler ses scé­na­rios un peu trop prag­ma­tiques. La pro­chaine fois, peu­têtre…

Par Va­len­tin Mus­so, édi­tions du Seuil, 400 pages, 19,90 €.

PHOTO ASTRID DI CROLLALANZA

FRÈRE. Va­len­tin Mus­so est aus­si écri­vain, comme un cer­tain Guillaume Mus­so.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.