Plon­gée dans les chutes du Nia­ga­ra

Éclec­tique dans la forme, sem­blable sur le fond : Smith & Wes­son de l’ita­lien Ales­san­dro Ba­ric­co est tra­duit en fran­çais.

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Livres - Pas­cale Fau­riaux pas­cale.fau­riaux@cen­tre­france.com → Smith & Wes­son.

Connu pour ses ro­mans, éga­le­ment au­teur de nom­breux es­sais, Ales­san­dro Ba­ric­co re­vient avec un texte de théâtre. Smith & Wes­son est di­vi­sé en deux actes. Eux­mêmes ne sont pas ryth­més par des scènes, mais par des mou­ve­ments, dont l’au­teur in­dique le tem­po : mol­to al­le­gro, an­dante… Il ne s’agit pas d’une pos­ture, mais du lien so­lide et ancien qui unit, pour lui, l’écri­ture et la mu­sique.

En dé­pit du titre, il n’est pas ques­tion d’armes à feu, mais de ren­contres entre dif­fé­rents per­son­nages en Amé­rique du Nord au pied des chutes du Nia­ ga­ra, au cours de l’an­née 1902. D’abord celle entre Tom Smith, fé­ru de sta­tis­tiques mé­téo­ro­lo­giques, et Jer­ry Wes­son, qui re­pêche les corps tom­bés dans les chutes. Les deux hommes font la connais­sance de Ra­chel Green, jour­na­liste en quête de scoop.

La jeune femme va ex­po­ser son pro­jet fou : sor­tir vi­vante d’un plon­geon dans les ra­pides, ce qui n’est ja­mais ar­ri­vé. Au gré de dia­logues sa­vou­reux entre ces trois per­son­nages, cha­cun va tour à tour dire son op­po­si­tion, ses craintes, ou au contraire ap­por­ter son sa­voir pour le suc­cès de l’aven­ture.

Smith ré­sume ain­si la si­tua­tion : « Il fau­drait en­fer­mer cette jeune fille dans quelque chose qui flotte, qui ne laisse pas en­trer l’eau et qui contienne suf­fi­sam­ment d’air pour qu’elle ne meure pas étouf­fée ». Tous les trois vont oeu­vrer à la réa­li­sa­tion de l’ex­ploit à par­ta­ger. « Ra­con­tez notre his­toire » conseille Ra­chel, « Ra­con­tez­la sim­ple­ment du mieux que vous pou­vez. Chaque fois comme si c’était la pre­mière, ou la plus belle. »

D’ales­san­dro Ba­ric­co, tra­duit de l’ita­lien par Lise Caillat, Gallimard, 160 pages, 16 €.

CHUTES DU NIA­GA­RA. Fre­de­ric Ed­win Church. Par

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.