Les Bleus contrés par les Etats-unis

Match nul pour le der­nier match de pré­pa­ra­tion de l’équipe de France, hier, à Lyon (1­1)

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Sports L'actu Nationale - → Hom­mage. L’équipe de France et le stade de Lyon ont ren­du hom­mage à l’en­traî­neur Fran­cis Smerecki, dé­cé­dé jeu­di.

Heu­reu­se­ment, Pog­ba a re­le­vé la tête, et Mbap­pé était là : la jeune pé­pite a ar­ra­ché l’éga­li­sa­tion pour l’équipe de France face aux Etats-unis (1-1 hier à Lyon) lors du troi­sième et der­nier match de pré­pa­ra­tion.

Ils s’envolent au­jourd’hui pour Mos­cou, d’où ils ral­lie­ront en soi­rée leur camp de base d’is­tra, dans la pé­ri­phé­rie de la ca­pi­tale russe, l’es­prit tour­né vers le ren­dez­vous inau­gu­ral en Coupe du monde face à l’aus­tra­lie, le 16 juin à Ka­zan.

Ven­dre­di, Di­dier Des­champs s’était sou­ve­nu avec le sou­rire du der­nier match des Bleus dans la ca­pi­tale des Gaules, lors­qu’il y avait pous­sé une « gueu­lante » à la mi­temps. Ils étaient me­nés 1­0 à la pause (avant de ga­gner 2­1, contre l’ir­lan­deen8e de­fi­na­lede l’eu­ro 2016) : comme hier. Ce qui pou­vait sem­bler in­con­gru, si­non in­quié­tant, au vu du pe­di­gree des Etats­unis, même pas qua­li­fiés pour la Coupe du monde…

Contre les Etats­unis, le climat était très lourd, et a peut­être eu des ef­fets émol­lients sur le jeu des Fran­çais, ca­pables de longues sé­quences de jeu neutre. A moins que ce soit la crainte des bles­sures, alors qu’elles les épargnent de­puis le dé­but de la pré­pa­ra­tion.

Bourde Si­di­bé-llo­ris

Et à force de ne pas ma­té­ria­li­ser leur maî­trise sur le ta­bleau d’af­fi­chage, ils ont été pu­nis contre le cours du jeu en fin de pre­mière pé­riode, par un but de Green pro­fi­tant d’une bourde de Si­di­bé et d’un eangle mal bou­ché par Llo­ris (45 ), un gardien qui ne trans­pire pas la confiance ces der­niers temps…

C’était his­to­ri­que­ment le pre­mier but en­cais­sé par les Bleus face aux Etats­unis (trois vic­toires fran­çaises au­pa­ra­vant en au­tant de ren­contres), alors qu’ils n’étaient par ailleurs pas du tout été in­quié­tés dé­fen­sive­ ment, les Amé­ri­cains se fai­sant tou­jours naï­ve­ment pié­ger par le hors­jeu lors de leurs (rares) in­cur­sions dans le camp ad­verse.

Du jeu bleu neutre, mais tout de même en­tre­lar­dé de quelques éclairs, sous l’im­pul­sion sur­tout de Mbap­pé, fi­na­le­ment ré­com­pen­sé par l’éga­li­sa­tion sur un centre de Pa­vard (78e). Il était dans tous les bons coups of­fen­sifs, ca­pable de trans­for­mer un bal­lon quel­conque en si­tua­tion chaude. Des frappes dé­viées en cor­ner (25e, 27e), des dé­mar­rages balle au pied fou­droyants… la pé­pite a en­core fait de sa­crées dif­fé­rences.

Griez­mann en re­vanche s’est illus­tré par sa grande im­pré­ci­sion, sur les frappes non ca­drées, les passes mal do­sées. Gi­roud itou, au­teur de dé­via­tions mal as­su­rées et d’une simple tête dans les bras du gardien (10e). Ou quand l’at­taque est dans un état dés­uni…

Le grand bar­bu a été rem­pla­cé à l’heure de jeu par Dem­bé­lé, quelques beaux raids à son ac­tif, et quelques étour­de­ries aus­si. Et ques­tion rem­pla­çants, l’his­toire au­rait pu être belle si Fekir, de re­tour sur sa pe­louse et coin­cé entre Lyon et Li­ver­pool, n’avait pas trou­vé la main ferme de Stef­fen sur un coup franc (80e) et une frappe loin­taine (90e+5).

La grande sa­tis­fac­tion à vrai dire se si­tuait plus bas, ou plus haut si l’on parle sta­ture : Pog­ba a ras­su­ré en pre­nant le jeu à son compte, pré­sent dans la ba­taille dé­fen­sive, ac­tif dans l’ani­ma­tion, des passes sub­tiles à la clef. Un match de pa­tron, mis sur les rails par une frappe sur le po­teau dès la 5e mi­nute ­ la seule oc­ca­sion nette des Bleus !…

« La Pioche » a re­le­vé la tête. Avec une pres­ta­tion de pa­tron rayon­nant, même sans être dé­ci­sif, Pog­ba a mis en rap­port ses dé­cla­ra­tions re­ven­di­ca­trices du sta­tut de pa­tron et son jeu. À confir­mer.

BUT. Mbap­pé a éga­li­sé pour l’équipe de France, qui a concé­dé le match nul, hier soir, face aux Etats-unis.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.