Ré­my Gros­so s’en sou­vien­dra…

Trois joueurs de L’ASM ont dé­bu­té le pre­mier test, hier, à Au­ck­land, face à des All Blacks im­pi­toyables en se­conde pé­riode. Pour Gros­so, la tour­née est ter­mi­née.

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Sports L'actu Nationale - Ch. Bu­ron

Ré­my Gros­so (5,5). Sur son pre­mier bal­lon, l’ai­lier de L’ASM fi­nit der­rière la ligne après une in­ter­cep­tion. Mais tout n’a pas été rose pour Gros­so qui a per­du deux mu­ni­tions, dont une à l’im­pact près de la ligne des Blacks. Pire, il a en­suite été vic­time d’une grave bles­sure (double frac­ture du crâne) qui va en­traî­ner de longs mois d’in­dis­po­ni­bi­li­té.

Mor­gan Par­ra (4,5). Près de trois ans après sa der­nière sé­lec­tion, face à ces mêmes Néo­zé­lan­dais (en quart de fi­nale du Mon­dial 2015), le nu­mé­ro 9 cler­mon­tois n’a pu évi­ter un nou­veau nau­frage. Pour­tant, en pre­mière pé­riode, Par­ra a te­nu la barre avec jus­tesse en se mon­trant pré­cis dans le jeu au pied et lu­cide sur ses choix de jeu.

Il se fait contrer sous pres­sion (par Jor­die Bar­ rett) après un contre ter­rible des Blacks suite à la pre­mière touche tri­co­lore per­due de ce match.

Dé­fen­si­ve­ment, il n’a pas vrai­ment eu à s’em­ployer, hor­mis sur un re­tour dé­ci­sif sur Ioane (38e) qui fi­lait à l’es­sai. Dans ses tirs au but, Par­ra réa­lise un mo­deste 2 sur 4, mais il a réus­si une pé­na­li­té de 51 mètres (11­8 pour la France, à la 35e).

Ju­di­caël Can­co­riet (3). Le flan­ker de Cler­mont a ren­du une co­pie un peu trop neutre. Sur le plan dé­fen­sif, il n’y a pas grand­chose à re­dire à sa pres­ta­tion (6 pla­quages, 0 ra­té), même s’il a un peu man­qué de rayon­ne­ment. C’est dans le do­maine of­fen­sif que son ap­port a été in­exis­tant. Il n’a tou­ché au­cun bal­lon. Il a été rem­pla­cé (61e) par son co­pain de club Alexandre La­pan­dry, qui est ren­tré en pleine tour­mente pour le quinze de France. Il n’a rien pu faire.

Ra­bah Sli­ma­ni (3,5). En­tré en jeu à la 44e mi­nute, le droi­tier de L’ASM a été mis à la faute sur la pre­mière mê­lée qu’il a eue à jouer. Son vis­à­vis, le néo­phyte Tui­nu­kuafe, qui ve­nait aus­si d’en­trer en jeu, a pris le des­sus sur cette phase or­don­née. On a très peu vu en­suite Sli­ma­ni, em­por­té comme les autres dans le tour­billon all­black.

GROS­SO. Vic­time d’un double pla­quage illi­cite ?

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.