Tout un quar­tier en ré­no­va­tion

Les alen­tours de Notre­dame­du­port vont su­bir d’im­por­tants tra­vaux

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Clermont - Es­telle Lé­vêque lo­cale@cen­tre­france.com

La mai­rie de Cler­mont et la Mé­tro­pole ont dé­ci­dé de ré­amé­na­ger les abords de la ba­si­lique No­tredame-du-port afin de rendre cet es­pace plus at­trac­tif pour les tou­ristes.

La ré­ha­bi­li­ta­tion des abords de la ba­si­lique Notre­da­me­du­port s’ins­crit dans le cadre du ving­tième an­ni­ver­saire de l’ins­crip­tion du che­min de Saint­jacques­de­com­pos­telle au pa­tri­moine de l’unes­co et fait suite à la ré­ha­bi­li­ta­tion de l’in­té­rieur de la ba­si­lique ache­vée en 2009. Pour concré­ti­ser ce pro­jet, la mai­rie a fait ap­pel à plu­sieurs ar­chi­tectes et a dé­blo­qué un bud­get de 3,6 mil­lions d’eu­ros. 19 can­di­da­tures ont été pro­po­sées. C’est fi­na­le­ment un bi­nôme es­pa­gnol qui a rem­por­té le concours.

Un nou­veau centre d’in­ter­pré­ta­tion

Le prin­ci­pal ob­jec­tif est de dy­na­mi­ser la vie au­tour de la ba­si­lique et de rendre les abords plus at­trac­tifs pour les pè­le­rins ou les tou­ristes. Un nou­veau centre d’in­ter­pré­ta­tion de la ba­si­lique va être mis en place dans les trois mai­sons an­nexes. Ces bâ­ti­ments ap­par­tiennent à la mu­ni­ci­pa­li­té. Grâce à cette res­tau­ra­tion, le con­seil mu­ni­ci­pal es­père rem­plir plu­sieurs ob­jec­tifs : « Ré­vé­ler le site, com­po­ser des am­biances vé­gé­tales et mi­né­rales, pro­po­ser des points de vue pa­no­ra­miques, mê­ler scé­ no­gra­phie ur­baine et mu­séo­gra­phie d’ex­po­si­tion, pré­ser­ver les condi­tions d’in­té­gri­té de la ba­si­lique afin de re­dy­na­mi­ser le quar­tier ».

Il s’agit d’ailleurs des cri­tères es­sen­tiels pour le choix des ar­chi­tectes. Ces Es­pa­gnols ont tra­vaillé avec un pro­fes­sion­nel cler­mon­tois afin de com­prendre toutes les pro­blé­ma­tiques liées à cette rue. Par exemple, un es­pace de 55 m² va être amé­na­gé en rez­de­cour de la ba­si­lique. « C’est très bien, ça per­met­tra de faire des ani­ma­tions, des concerts et de faire ve­nir du monde », ré­sume Fran­çoise Pi­nel, pré­si­dente de l’as­so­cia­tion des com­mer­çants du quar­tier. Le pro­jet es­pa­gnol a éga­le­ment plu grâce à la mise en va­leur vé­gé­tale ima­gi­née. « Des mas­sifs et des arbres de Ju­dée vont être dis­po­sés », ex­pliquent les équipes mu­ni­ci­pales.

Oli­vier Bian­chi, maire de Cler­mont et pré­sident de Cler­mont Au­vergne Mé­tro­pole, s’est mon­tré très en­thou­siaste vis­à­vis de ce pro­jet. Ce der­nier s’ins­crit dans un pro­jet d’am­pleur qui vise à amé­lio­rer le centre de la ville. « Il faut de la pa­tience afin de réus­sir chaque étape », a­t­il sou­li­gné.

La fin des tra­vaux est pré­vue dans deux ans en­vi­ron. Le maire es­père faire de Cler­mont « une ville at­trac­tive par son pa­tri­moine ».

VITROPHANIES. La ba­si­lique du Port fête ac­tuel­le­ment le ving­tième an­ni­ver­saire de l’ins­crip­tion du che­mi­ne­ment de Saint-jacques-de-com­pos­telle au pa­tri­moine mon­dial de l’unes­co. L’oc­ca­sion d’en ap­prendre plus sur les vi­trines.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.