En­tendre la co­lère

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - La Une - Les ré­dac­tions

Dans le sillage de la ma­ni­fes­ta­tion na­tio­nale à Pa­ris, les « gi­lets jaunes » au­ver­gnats ont mul­ti­plié les ac­tions, hier, tout au long de la jour­née. Fil­trages, blo­cages, dé­fi­lés, si­gna­tures de pé­ti­tions, péages gra­tuits… la mo­bi­li­sa­tion a pris des formes di­verses se­lon les dif­fé­rents points de re­grou­pe­ment. S’il est dif­fi­cile d’éva­luer pré­ci­sé­ment leur nombre to­tal, les « gi­lets jaunes » étaient plu­sieurs cen­taines dis­sé­mi­nées sur tout le ter­ri­toire afin d’ex­pri­mer un ras-le-bol gé­né­ral de ma­nière pa­ci­fique. Seule la dis­per­sion de la ma­ni­fes­ta­tion du Puy-en-ve­lay fut quelque peu mou­ve­men­tée.

«Tous réunis mais pas for­cé­ment à Pa­ris ce sa­me­di ». Il y a quelques jours, les « gi­lets jaunes » de Cler­mont­fer­rand ont lan­cé un ap­pel à la mo­bi­li­sa­tion au ni­veau lo­cal. Une in­vi­ta­tion sui­vie d’ef­fet puisque des cen­taines de « gi­lets jaunes » ont choi­si de te­nir le ter­rain en pro­vince. Même si l’am­pleur de la ma­ni­fes­ta­tion n’a pas pris au­tant d’en­ver­gure que le week­end du 17 no­vembre, un cer­tain nombre d’ac­tions non­vio­lentes a été réa­li­sé sur l’en­semble du ter­ri­toire au­ver­gnat tout au long de la jour­née d’hier.

Dans le Puy­de­dôme, les « gi­lets jaunes » ont tout par­ti­cu­liè­re­ment ci­blé les péages au­to­rou­tiers de l’a89. Ain­si, de Ger­zat à Thiers en pas­sant par les Martres­d’ar­tières, Riom ou en­core Le­zoux, les bar­rières sont res­tées le­vées une bonne par­tie de la jour­née avec comme slo­gan ré­pé­té : « Pro­fi­tez­en ! C’est Ma­nu qui paie ! ». Les ma­ni­fes­tants ont éga­le­ment in­ves­ti un cer­tain nombre de ronds­points pour réa­li­ser plu­sieurs bar­rages fil­trants comme sur les com­munes de Ger­zat, Pé­ri­gnat­lès­sar­liève, Saint­beau­zire, Mo­

zac, Thiers, Am­bert Is­soire ou en­core dans la zone du Bré­zet à Cler­mont­fer­rand. Sur tous ces points, la cir­cu­la­tion a été ra­len­tie sans être to­ta­le­ment blo­quée sous l’oeil des forces de l’ordre.

Péages gra­tuits : « Pro­fi­tez­en ! C’est Ma­nu qui paie ! »

Dans la ca­pi­tale au­ver­gnate, les « gi­lets jaunes » sont res­tés dis­crets puis­qu’une ving­taine de ma­ni­fes­tants seule­ment se sont re­trou­vés sous la sta­tue de Ver­cin­gé­to­rix, réa­li­sant une sorte de haie d’hon­neur dans le plus grand calme.

Contrai­re­ment aux évé­ne­ments sur­ve­nus lors de la ma­ni­fes­ta­tion na­tio­nale à Pa­ris, les ac­tions or­ga­ni­sées au ni­veau lo­cal se sont dé­rou­lées dans le calme avec par­fois même une am­biance de fête comme au rond­point de Ger­zat, où les gi­lets jaunes n’ont pas hé­si­té à es­quis­ser quelques pas de danse.

PHO­TO THIER­RY LINDAUER

IS­SOIRE. Des blo­cages hier et unetrêve ce di­manche. Plus d’une cen­taine de « gi­lets jaunes » se sont re­grou­pés, hier, au­tour du rond-point de Car­re­four. Des bar­rages fil­trants ont été mis en place dans la ma­ti­née. Dès 13 h 30, pneus et pa­lettes ont été ins­tal­lés sur la chaus­sée pour em­pê­cher la cir­cu­la­tion de l’in­té­gra­li­té des vé­hi­cules. Une im­pres­sion­nante file d’at­tente s’est for­mée, jus­qu’à l’au­to­route. Pour des rai­sons de sé­cu­ri­té, les forces de l’ordre ont mis en place une dé­via­tion et dé­con­seillé d’em­prun­ter la sor­tie 12 de l’a75, en di­rec­tion d’is­soire jus­qu’en fin de jour­née. Le mou­ve­ment est mal­gré tout mis entre pa­ren­thèses ce di­manche et doit re­prendre dès lundi.

THIERS, LE­ZOUX ET AM­BERT. Lamo­bi­li­sa­tion conti­nue. Hier, les sor­ties d’au­to­route de Thiers ouest, Thiers est et Le­zoux étaient gra­tuites. Des « gi­lets jaunes » col­lec­taient les ti­ckets ou pro­po­saient de si­gner une pé­ti­tion. A Le­zoux, l’ac­cès à l’a89 a été blo­qué quelques heures. De­puis jeu­di, les « gi­lets jaunes » de Le­zoux disent avoir ré­col­té près de 4.000 si­gna­tures. Ils se ré­jouissent de la « so­li­da­ri­té » à leur égard, no­tam­ment les dons de vivres. A Am­bert, la mo­bi­li­sa­tion s’était in­ter­rom­pue au cours de la se­maine mais a re­pris hier. Les ma­ni­fes­tants étaient pré­sents sur quatre car­re­fours et ont dé­fi­lé dans la ville. Un ras­sem­ble­ment a aus­si eu lieu à Saint-an­thème.Pdd

GER­ZAT. Péage gra­tuit. Dans le Puy-de-dôme, le péage au­to­rou­tier de Ger­zat est le lieu qui a mo­bi­li­sé le plus de « gi­lets jaunes », hier. Dès le ma­tin, en­vi­ron 150 ma­ni­fes­tants ont te­nu les bar­rières le­vées pour les au­to­mo­bi­listes cir­cu­lant en di­rec­tion de Cler­mont-fer­rand. À quelques di­zaines de mètres de là, les « gi­lets jaunes » ont éga­le­ment réa­li­sé un bar­rage fil­trant sur le rond­point où un cam­pe­ment s’est ins­tal­lé de­puis main­te­nant plus d’une se­maine. (pho­to Thier­ry Lindauer)

RIOM. Deux points de blo­cage dis­pa­rates. La mo­bi­li­sa­tion des « gi­lets jaunes » rio­mois s’est concen­trée sur deux points. Le pre­mier à l’en­trée de la zone ar­ti­sa­nale de Mo­zac où un bar­rage fil­trant per­dure de­puis le pre­mier jour de mo­bi­li­sa­tion. Les ma­ni­fes­tants se sont re­layés toute la jour­née pour in­ter­pel­ler les au­to­mo­bi­listes et ex­pli­quer la rai­son de leur co­lère. Ils pro­po­saient éga­le­ment de si­gner sur un ca­le­pin, en guise de sou­tien au mou­ve­ment. Le deuxième, au péage de Riom, à l’en­trée de l’a71 où une opé­ra­tion « péage gra­tuit » a été mise en place.

SAINT-BEAU­ZIRE. Cam­pe­ment. Au rond-point du Bio­pole de Saint-beau­zire, les « gi­lets jaunes » conti­nuent d’oc­cu­per un cam­pe­ment bap­ti­sé le « village gau­lois ». Des di­zaines de ma­ni­fes­tants ont réa­li­sé un bar­rage fil­trant tan­dis que d’autres ont sui­vi la ma­ni­fes­ta­tion pa­ri­sienne sur un écran de té­lé­vi­sion ins­tal­lé sous une tente. À no­ter que les gi­lets jaunes ont éga­le­ment ins­tal­lé un cam­pe­ment au rond-point du Bré­zet de Cler­mont-fer­rand où des bar­rages fil­trants sont ef­fec­tués.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.