Un livre rend hom­mage au pho­to­graphe Al­bert Mo­nier

Le cé­lèbre pho­to­graphe Al­bert Mo­nier est né en 1915, à Sa­vi­gnat, dans le Can­tal. Ses cli­chés au­ver­gnats, pris tout au long de sa vie, sont au coeur d’un livre écrit par Chris­tian Ma­lon.

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Région -

Ce pho­to­graphe ori­gi­naire lui aus­si du Can­tal est l’au­teur des textes de L’au­vergne d’al­bert Mo­nier (*). « Je n’ai ja­mais vrai­ment ren­con­tré Al­bert Mo­nier, juste croi­sé, ex­plique­t­il. Je l’ima­gine sou­vent faire des pho­tos. Je le vois se prê­ter à une cho­ré­gra­phie. Il s’ap­proche du su­jet, se re­cule, se baisse. Il est pas­sion­né, très obs­ti­né, du genre à sa­lir son im­per­méable dans la terre pour prendre ses pho­tos ».

Dans le livre, les quelque 80 cli­chés sont presque tous is­sus des col­lec­tions du mu­sée d’art et d’ar­chéo­lo­gie d’au­rillac.

« L’ob­jec­tif, c’était de faire sor­tir Mo­nier de l’ou­bli, rap­pelle Chris­tian Ma­lon. Il est mort en 1998, seul et aban­don­né et n’a ja­mais eu la re­con­nais­sance qui lui était due. Alors que tous ceux qui l’ont ren­con­tré ont été mar­qués par sa forte per­son­na­li­té. »

(*) Pu­blié par l’édi­teur Page Cen­trale et le mu­sée d’art d’au­rillac.

IMAGES. L’ou­vrage écrit par Chris­tian Ma­lon contient en­vi­ron 80 pho­to­gra­phies d’al­bert Mo­nier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.