Ils ont fait le plein d’in­fos à Stu­dy­ra­ma

Le 13e sa­lon des études su­pé­rieures de Cler­mont pré­sen­tait, hier, plus de 400 for­ma­tions Trou­ver sa voie n’est pas chose fa­cile. Le sa­lon des études su­pé­rieures qui s’est dé­rou­lé, hier à Po­ly­dome, a per­mis d’y voir plus clair.

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Puy- De- Dôme - Gé­ral­dine Mes­si­na ge­ral­dine.mes­si­[email protected]­tre­france.com

Dois­je in­té­grer une classe pré­pa ou une école post­bac ? Choi­sir di­rec­te­ment un cur­sus en cinq ans ou in­té­grer un ba­che­lor en trois ans ? Suivre une for­ma­tion ini­tiale ou en al­ter­nance ?…

Au­tant d’épi­neuses ques­tions qui at­ten­daient une ré­ponse à Stu­dy­ra­ma, le 13e sa­lon des études su­pé­rieures, sou­te­nu par l’aca­dé­mie de Cler­montFer­rand.

« Ré­flé­chis­sez sur vous-même »

Hier, à Po­ly­dome, les vi­si­teurs ont as­sailli de ques­tions les re­pré­sen­tants de plus de 400 for­ma­tions pu­bliques et pri­vées de bac à bac + 5, ly­cées, pré­pas, CFA, écoles de com­merce et d’in­gé­nieur, écoles des mé­tiers spé­cia­li­sés dans tous les do­maines d’ac­ti­vi­té, mais aus­si des confé­rences pour y voir plus clair, sur Par­cour­sup ou l’al­ter­nan­ ce en école de com­merce, et des conseils.

« Faire un choix, c’est faire le deuil d’autre chose. Ré­flé­chis­sez sur vous­même. In­ter­ro­gez­vous sur ce qui vous in­té­resse. Cer­nez vos com­pé­tences. Vous sen­tez­vous prêts à faire des études longues ou pas… », a lan­cé l’in­ter­ve­nante du ser­vice aca­dé­mique d’in­for­ma­tion et d’orien­ta­tion. Elle leur a conseillé de se rendre aux portes ou­vertes des for­ma­tions qui les in­té­ressent et d’al­ler sur le site www.ter­mi­nales20182019.fr.

Cer­tains au­ront été ras­su­rés de sa­voir qu’en sep­tembre, et mal­gré une mise en route dé­criée de Par­cour­sup, il res­tait des places en Staps et en Paces à Cler­mont. D’autres, comme Ari­cia, ont été dé­çus d’ap­prendre qu’à l’uni­ver­si­té, « le re­crute­ ment est d’abord géo­gra­phique ». « Je vou­lais faire mes études de droit à Lyon mais mon dos­sier se­ra clas­sé hors sec­teur et donc pas prio­ri­taire, vu que je peux étu­dier le droit à Cler­mont », confie la jeune fille.

Anas et Yas­sin, en ter­mi­ nale ES, eux, es­pé­raient trou­ver l’école de droit de Cler­mont­fer­rand mais ont fait chou blanc. « On re­vien­dra pour In­fo­sup ». Même dé­cep­tion pour Lu­cien, ve­nu à la pêche aux in­fos sur les écoles de jour­na­lisme. « J’hé­site entre un IEP et une fac d’his­toire avant de pas­ser les con­cours ». « Mal­gré la pré­sence du CIO, ce sa­lon n’est pas as­sez orien­té sur le con­seil, et la moi­tié des stands est oc­cu­pée par des écoles de com­merce et de ma­na­ge­ment », re­grette sa mère.

« Pour moi, ça va­lait le dé­pla­ce­ment »

Et puis il y a ceux qui sont re­par­tis en­thou­siastes, forts d’un ho­ri­zon dé­ga­gé comme Ca­thie et So­fiane ve­nus ex­près de Mou­lins. « Je n’avais pas trop d’idées et j’ai eu des in­fos sur la pho­to­gra­phie et le de­si­gn », ex­plique la fu­ture ba­che­lière. « J’ai­me­rais tra­vailler dans l’in­for­ma­tique, et j’ai trou­vé une école qui me plaît, 3IL In­gé­nieurs. Ils m’ont conseillé de pour­suivre en STI2D­SIN, un bac tech­no op­tion in­for­ma­tion et nu­mé­rique. Pour moi ça va­lait vrai­ment le dé­pla­ce­ment ! »

PHO­TO THIER­RY LINDAUER

AF­FLUENCE. Fu­turs ba­che­liers ou dé­jà étu­diants ont pris d’as­saut les stands.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.