La France de deux en­fants d’au­jourd’hui

Pierre Adrian et Phi­li­bert Humm fe­ront étape, jeu­di 29 no­vembre, à Cler­mont­fer­rand

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Puy- De- Dôme - Oli­vier Bon­ni­chon

Vi­chy, Cler­mont-fer­rand, Mou­lins, Ja­li­gny-sur-besbre : les étapes au­ver­gnates du Tour de la France par deux en­fants d’au­jourd’hui sont à l’image de l’ex­pé­rience unique vé­cue par leurs deux au­teurs : ico­no­clastes et sin­gu­lières. Les au­teurs se­ront à Cler­mont, jeu­di pro­chain.

C’est un livre qui vit bien. Sor­ti au mois de mai der­nier, Le Tour de la France par deux en­fants d’au­jourd’hui (Édi­tions des Équa­teurs) conti­nue de re­cueillir cri­tiques po­si­tives et éloges de lec­teurs. Dans une pé­riode où il est de bon ton de s’at­tar­der sur des écrits pe­sants et om­bra­geux, ce livre est un rayon de so­leil, une in­vi­ta­tion à re­dé­cou­vrir son en­vi­ron­ne­ment à pe­tite vi­tesse et à hau­teur d’homme. En un mot : ra­fraî­chis­sant.

Alors que ses deux au­teurs, Pierre Adrian et Phi­li­bert Humm, s’ap­prêtent à ve­nir à Cler­montFer­rand ren­con­trer leurs lec­teurs, nous avons re­te­nu cinq bonnes rai­sons d’al­ler à leur de­vant.

Les au­teurs. Pierre Adrian et Phi­li­bert Humm sont deux très jeunes au­teurs. 27 ans cha­cun, ils cultivent une ami­tié so­lide de­puis le col­lège et ont une pas­sion com­mune pour les livres. Le pre­mier, chro­ni­queur à L’équipe ma­ga­zine, a dé­jà pu­blié deux ré­cits. Le se­cond, jour­na­liste lit­té­raire à Pa­ris­match, a été, deux an­nées du­rant, membre im­pli­qué du ju­ry du prix lit­té­raire Via­latte (prix lit­té­raire de La Mon­tagne). Ils par­tagent le goût des ren­contres, ce­lui d’une écri­ture joyeuse et vi­vante, et une cer­taine aver­sion à l’époque que nous tra­ver­sons, une époque mar­quée par le zap­ping, la dic­ta­ture des ré­seaux so­ciaux, les sel­fies et… la vi­tesse de dé­pla­ce­ment. Ce qui leur per­met de s’at­tar­der, avec une len­teur bien­veillante, avec les per­sonnes qu’ils ren­contrent au fil de leurs étapes. Le pitch. Leur livre est li­bre­ment ins­pi­ré du Tour de la France par deux en­fants, d’au­gus­tine Fouillée, ce ma­nuel sco­laire de la IIIE Ré­pu­blique. Sur les traces de Ju­lien et An­dré Vol­den, Pierre Adrian et Phi­li­bert Humm ra­content les étapes de leur road­trip et de leur aven­ture sur le che­min des éco­liers au vo­lant d’une vieille Peu­geot 204. C’est une trans­po­si­tion à l’époque d’au­jourd’hui de ce voyage d’au­tre­fois, mais avec un rythme et un bon­heur buis­son­nier très in­at­ten­dus. On y parle his­toi­ re, géo­gra­phie, mé­ca­nique et, sur­tout, sciences hu­maines…

Les étapes lo­cales. Bien sûr, on peut pes­ter que la « bonne ville de Cler­mont­fer­rand » y soit – briè­ve­ment – rac­cour­cie comme « toute de pierre noire et sem­blant por­ter le deuil » ; on peut re­gret­ter que Vi­chy y soit – l’es­pace d’un titre – ra­me­née à son his­toire, pré­sen­tée comme une « pas­tille dif­fi­cile à ava­ler », mais l’es­sen­tiel n’est pas là. C’est un voyage sans pré­ju­gé, ni cli­ché. Me­né avec res­pect, cu­rio­si­té et sens de la dé­cou­verte. Leur in­cur­sion place de la Po­terne, à Cler­mont, mé­rite le dé­tour.

L’hy­per­mar­ché de Mou­lins. Entre Ne­vers et Ja­li­gny­sur­besbre, l’étape au « pro­di­gieux » Le­clerc de Mou­lins est cer­tai­ne­ment l’une des plus suc­cu­lentes de ce voyage en France. Avec jus­tesse et une cer­taine fé­ro­ci­té, les deux au­teurs y dé­crivent la place phé­no­mé­nale qu’oc­cupe ce na­vire de 9.700 mètres car­rés, « l’un des plus grands et l’un des plus neufs du pays », dans l’en­vi­ron­ne­ment du chef­lieu de l’al­lier. Pré­sen­té, avec comme « l’un des tout der­niers pro­to­types du com­merce mo­derne », il dit beau­coup de notre rap­port au monde de la consom­ma­tion.

Le style. Drôle, ori­gi­nal et amu­sant. C’est à la fois pa­roles et mu­siques. On se ba­lade dans le Mar­seille de Plus belle la vie . On y écoute Bras­sens, IAM ou Vé­ro­nique San­son. Et on vibre à la ren­contre des per­son­nages qui font la France des ter­ri­toires.

Il y a quelques jours, le livre a re­çu le prix « La­mar­tine 2018 », la pre­mière édi­tion du prix créé par l’as­so­cia­tion des dé­par­te­ments de France. Pré­si­dé par De­nis Tilli­nac, le ju­ry a sa­lué un ou­vrage « contri­buant au rayon­ne­ment des dé­par­te­ments de France ».

Leur in­cur­sion place de la Po­terne, à Cler­mont, mé­rite le dé­tour

VOYAGE. Avec l’oeil ai­gui­sé de deux jour­na­listes, Pierre Adrian et Phi­li­bert Humm, grands re­por­ters au coeur de la France contem­po­raine, ce livre donne en­vie de mon­ter dans sa voi­ture et par­tir à la dé­cou­verte de son pays. Avec un re­gard d’en­fant.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.