Ke­ry James ou le Che Gue­va­rap !

Le chan­teur gua­de­lou­péen, hier, à la Co­opé­ra­tive de mai de­vant un mil­lier de fans Rap dé­voyé, rap com­mer­cial, rap hu­mi­lié, rap bri­sé, rap ou­tra­gé, rap mar­ty­ri­sé… mais rap li­bé­ré ! Hier Ke­ry James est des­cen­du sur terre pour ré­gé­né­rer le rap. Loué soit Ker

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Si On Sortait - Ar­naud Ver­net ar­naud.ver­[email protected]­tre­france.com

Tout avait si bien com­men­cé ! Une pe­tite Cler­mon­toise, Illustre, avec une en­vie de rap­per au­then­tique, et une confiance qui monte. Et fi­na­le­ment, une salle de 1.000 per­sonnes ha­bi­tuée au bar pen­dant les pre­mières par­ties, mais qui ne bouge pas, qui écoute, et qui aime. On ne sait pas si l’ave­nir du rap a chauf­fé la salle hier, mais Ke­ry James a en tout cas ré­cu­pé­ré une salle vrai­ment bouillante.

En­fin, pas tout de suite, car Ke­ry, en star pla­né­taire, s’est un peu fait at­tendre. Une grosse de­mi­heure avant de voir ar­ri­ver… un DJ qui nous a re­pas­sé pen­dant un gros quart d’heure l’his­toire de Ke­ry : une ving­taine de mor­ceaux en­chaî­nés pour nous rap­pe­ler, de 1991 à au­jourd’hui, tout ce que le rap doit à Ke­ry (heu­reuse­ ment, John­ny ou Az­na­vour n’ont ja­mais fait ça, parce que les concerts n’au­raient ja­mais com­men­cé !)

Alors évi­dem­ment, quand Ke­ry ar­rive en­fin, ça en­voie du lourd ! Un rap ré­sis­tant, un rap au­then­tique, un rap de lé­gende, un rap qui vient des en­trailles… Ça, c’est Ke­ry qui nous le ré­pète à l’en­vi pen­dant une heure et de­mie… à tel point que l’af­fir­ma­tion in­in­ter­rom­pue de tant de qua­li­tés fi­nit par nous in­tri­guer : est­ce bien un chan­teur, ou tout sim­ple­ment le dieu du rap qui est des­cen­du, hier, sur Cler­mont ? En tout cas, loué soit Ke­ry James pour les siècles des siècles !

PHO­TO FRED MARQUET

ME­SURE. « Un rap­peur lé­gen­daire se me­sure à ses clas­siques » nous af­firme Ke­ry James. Donc Ke­ry est lé­gen­daire !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.