Pas­sés des tra­boules aux caves

Les étu­diants de la Bu­si­ness school de Lyon re­çus par l’as­ca Une dé­lé­ga­tion de gones a été re­çue par les bé­né­voles de L’AS­CA pour un sa­me­di après-mi­di dans les caves d’au­bière.

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Agglomération -

Ve­nus de Pont­gi­baud où se dé­rou­lait leur week­end d’in­té­gra­tion, des étu­diants de la Bu­si­ness school de Lyon ont été re­çus à Au­bière où ils ont com­men­cé par dé­cou­vrir la cave du So­leil.

Là, une in­tro­duc­tion au pa­tri­moine vi­ni­vi­ti­cole de la Basse­au­vergne leur a été pré­sen­tée par Jea­nine et Ber­nard.

La vi­site s’est pour­sui­vie dans les Grandes Caves où les guides, Laurent et Jean­claude, ont dû re­brous­ser che­min, faute de trou­ver le cor­ri­dor de sor­tie ! Peut­on par­ler dans ce cas de porte dérobée ?

Sans ran­cune, les vi­si­teurs se sont en­suite re­trou­vés dans la cave de Gre­ven­ma­cher pour une dé­gus­ta­tion de vins au­ver­gnats dont les cé­pa­ ges leur rap­pe­laient ceux de leur ré­gion : le ga­may, la sy­rah, le char­don­nay.

Ils ont re­te­nu les ex­pli­ca­tions des par­ti­cu­la­ri­tés des cé­pages plus au­toch­tones en­core et le fait d’ap­prendre qu’à Au­bière « on monte » à la cave ne les a pas sur­pris, ayant consta­té que la sor­tie des caves pou­vait être l’en­trée et ré­ci­pro­que­ment.

Aux études du la­tin « Nunc est bi­ben­dum » (C’est le mo­ment de boire), ils ont pré­fé­ré les tra­vaux pra­tiques avec char­ cu­te­ries et fro­mages ré­gio­naux (saint nec­taire et can­tal entre­deux).

D’autres vi­si­teurs s’at­ta­ble­ront à la cave Bac­chus, cette fois, pour dé­gus­ter huîtres et daube de Noël, di­manche 2 dé­cembre, au ma­tin.

PA­TRI­MOINE. Après la vi­site des caves, place à la dé­gus­ta­tion des pro­duits au­ver­gnats.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.