L’ef­fort de fleu­ris­se­ment des par­ti­cu­liers vaut l’éloge des élus

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Agglomération -

La Ville a mis à l’hon­neur le fleu­ris­se­ment des par­ti­cu­liers en ré­com­pen­sant les Cé­ba­zaires qui ont jo­li­ment fleu­ri leur ha­bi­ta­tion, dans le cadre du con­cours des Mai­sons fleu­ries l’été der­nier.

Quatre­vingt­sept ha­bi­ta­tions ont re­te­nu l’at­ten­tion du ju­ry qui a sillon­né la ville, à vé­lo et à pied, cou­rant juillet, ob­ser­vant les jar­dins, fa­çades et de­vants de porte fleu­ris.

Al­bane Pel­sese, ad­jointe au maire en charge de l’en­vi­ron­ne­ment et du dé­ve­lop­pe­ment du­rable a re­mis à chaque lau­réat une cras­sule (plante de la fa­mille des suc­cu­lentes), sym­bole de bonne chance, de pros­pé­ri­té et d’ami­tié.

À l’heure où l’on ré­duit l’uti­li­sa­tion de pro­duits phy­to­sa­ni­taires et l’on sou­haite re­don­ner toute sa place à la bio­di­ver­si­té, les membres du ju­ry n’ont pas re­cher­ché né­ces­sai­re­ment l’abon­dance de fleurs mais plu­tôt la mise en va­leur des vé­gé­taux, la créa­ti­vi­té et le choix des plantes. C’est ain­si que Mmes Pe­lese, Ganne, Le­cou­sy et La­vaud ont dé­cou­vert de nou­velles com­po­si­tions, aux par­fums et cou­leurs agréables, des amé­na­ge­ments surpre­ nants, no­tam­ment le re­cy­clage de mo­bi­liers ur­bains en jar­di­nières, ou des va­rié­tés in­at­ten­dues comme les ki­wis, né­nu­phars ou ba­nanes que l’on ren­contre peu dans la contrée.

La re­mise de prix a don­né l’oc­ca­sion à Fla­vien Neu­vy, maire, de mettre aus­si en va­leur le tra­vail réa­li­sé par les agents de la Ville, no­tam­ment ceux du ser­vice des es­paces verts.

Grâce à quoi, les par­ti­cu­liers et la puis­sance pu­blique par­ti­cipent pa­ral­lè­le­ment à l’amé­lio­ra­tion du cadre de vie.

Il a sou­li­gné aus­si que, outre le fleu­ris­se­ment, amé­na­ge­ments du parc (aire de jeux, re­fonte des berges du bief, res­tau­ra­tion de la fon­taine, etc.), la vé­gé­ta­li­sa­tion de la fu­ture salle des fêtes, la Ville a mis en place la jour­née éco­ci­toyenne ain­si que le pro­jet « Porte­graines d’ave­nir », etc. BRO­CANTE DE LA SAINTECATHERINE. Les pro­me­neurs, les chi­neurs et les bro­can­teurs se re­trou­ve­ront au­jourd’hui en­core dans les rues de la ville. Le centre-bourg de la ci­té se­ra fer­mé à la cir­cu­la­tion, pour lais­ser place aux vi­si­teurs à la re­cherche de l’ob­jet tant convoi­té ou du coup de coeur.

CON­COURS. Les lau­réats d’un con­cours de fleu­ris­se­ment qui coïn­cide avec la vo­lon­té mu­ni­ci­pale de faire la part belle au vé­gé­tal en ville et à la bio­di­ver­si­té.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.