Quatre zones pi­lotes sur quatre com­munes en 2019

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Région -

Pa­ral­lè­le­ment à l’ini­tia­tive por­tée par le col­lec­tif, le maire d’al­lanche, Phi­lippe Ros­seel, sou­haite avec les élus de Ver­nols, Pra­diers et Lan­dey­rat, mettre en place une zone pi­lote de lutte contre le cam­pa­gnol ter­restre dès 2019.

Ces me­sures consistent à sur­veiller les po­pu­la­tions de rats, di­ver­si­fier et ren­for­cer les moyens de lutte, ani­mer la lutte, pro­té­ger l’en­vi­ron­ne­ment et com­mu­ni­quer sur les ac­tions en­tre­prises sur le ter­ri­toire.

La dé­li­mi­ta­tion des zones pi­lotes, mises en place pour trois ans, est ac­tuel­le­ment en cours.

L’uti­li­sa­tion de spé­cia­li­tés à base de phos­phure de zinc, ho­mo­lo­guées de­puis sep­tembre 2017, est un des moyens de lutte qui pour­ra être mis en place. « Elle com­plé­te­ra les mé­thodes de lutte in­di­rectes : fa­vo­ri­ser la pré­da­tion, al­ter­ner fauche et pâ­ture, la­bou­ rer ou dé­com­pac­ter, lut­ter contre les taupes. Et les autres mé­thodes de lutte di­recte comme le pié­geage, bro­ma­dio­lone », in­dique la DDT du Puy­de­dôme, qui pour­suit « pour la Draaf, ces me­sures doivent être une dé­cli­nai­son du pro­gramme d’ac­tion ré­gio­nal (PAR) d’au­ver­gneR­hône­alpes pro­po­sé par la Fé­dé­ra­tion ré­gio­nale de dé­fense contre les or­ga­nismes nui­sibles (Fre­don) d’au­ver­gneR­hône­alpes ».

PHO­TO D’AR­CHIVES JEAN-LOUIS GORCE

CAM­PA­GNOL TER­RESTRE En ac­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.