A L’ASM Ex­pé­rience, le match se joue éga­le­ment dans les ves­tiaires

La Montagne (Clermont-Limagne) - - ...de L'aventure Michelin - R.P.

Dans les cou­lisses de ce temple du rugby au coeur du stade Mar­cel-Mi­che­lin à Cler­mont-Fer­rand, son res­pon­sable Jean-Fran­çois Ome­rin s’af­faire dans l’ombre pour ac­cueillir les mil­liers de vi­si­teurs ac­cueillis chaque an­née.

Avec ses 50.000 vi­si­teurs de­puis son ou­ver­ture en oc­tobre 2016, L’ASM Ex­pé­rience fait en­core fi­gure de pe­tit pou­cet face à sa voi­sine, L’Aven­ture Mi­che­lin. Mais dans ce lieu en­tiè­re­ment dé­dié au rugby, tout est pen­sé pour que les vi­si­teurs vivent une ex­pé­rience unique.

Mé­lange d’ob­jets rares et d’in­for­ma­tions sur le rugby en gé­né­ral à tra­vers l’exemple de l’ASM Cler­mont Au­vergne, le lieu évo­lue dans un uni­vers ul­tra mo­derne et in­ter­ac­tif pour une im­mer­sion ga­ran­tie.

« Notre struc­ture n’est pas un mu­sée au sens où elle n’est pas uni­que­ment tour­née vers le pas­sé, ex­plique Jean­Fran­çois Ome­rin. Elle vit, il faut l’ac­tua­li­ser en per­ma­nence. »

Mais L’ASM Ex­pé­rience dis­pose aus­si de son lieu de mé­moire. Un es­pace nour­ri par les joueurs, les sup­por­ters, les clubs, Mi­che­lin, l’ASM Om­ni­sports et d’autres. Livres, jour­naux, bal­lons, maillots, vieilles pho­to­gra­phies… cette ri­chesse est en­tre­po­sée dans une salle d’archives. « Beau­coup de ces ob­jets viennent de par­ti­cu­liers même s’il est sou­vent dif­fi­cile de s’en sé­pa­rer, in­dique le res­pon­sable. Mais le plus bel ob­jet de notre col­lec­tion reste le sou­rire des vi­si­teurs ». ■

« Le plus bel ob­jet de notre col­lec­tion reste le sou­rire des vi­si­teurs »

➔ Pra­tique. Ré­ser­va­tions pour les vi­sites de l’es­pace lu­dique et/ou du stade sur le site : www.asm-rugby.com.

PHOTO HER­VÉ CHELLÉ

COU­LISSES. Le res­pon­sable de l’ASM Ex­pé­rience, Jean-Fran­çois Ome­rin, avec le bal­lon de la fi­nale du chal­lenge Yves Du Ma­noir de 1986.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.