De­main, Sable Show se met au vert

■ Pour l’avant­der­nier week­end, une jour­née consa­crée à l’en­vi­ron­ne­ment est or­ga­ni­sée di­manche

La Montagne (Clermont-Limagne) - - Clermont Vivre Sa Ville - Luc Bris­son lo­cale@cen­tre­france.com

Sable Show conti­nue mais plus pour long­temps. À l’amorce de cette der­nière se­maine, la ville or­ga­nise une jour­née pla­cée sous le signe de l’en­vi­ron­ne­ment.

Plus qu’une se­maine pour pro­fi­ter de la plage ur­baine de Cler­mont­Fer­rand. Au­jourd’hui, en plus de tra­di­tion­nels bas­sins et es­paces de détente, plu­sieurs ac­ti­vi­tés sont pro­po­sées. De 14 heures à 15 h 30, les ap­pren­tis des­si­na­teurs pour­ront s’es­sayer à la bande des­si­née et au man­ga. En­suite, place au sport avec du rugby de 15 heures à 16 h 30, de l’ul­ti­mate fris­bee de 17 heures à 18 h 30. Puis, pour ter­mi­ner la jour­née, danse. À par­tir de 17 heures, un ate­lier hip­hop se­ra or­ga­ni­sé. Les adultes comme les en­fants à par­tir de 8 ans sont con­viés. S’il vous reste un peu d’éner­gie, vous pour­rez vous tes­ter à la zum­ba. C’est à par­tir de 19 heures.

De­main, c’est une jour­née sur le thème de l’en­vi­ron­ne­ment qui vous at­tend. « C’est la pre­mière an­née que nous l’or­ga­ni­sons, in­dique Anne­Laure Bon­ net, as­sis­tante chef de pro­jet de Sable Show. Nous vou­lions im­pli­quer le plus d’as­so­cia­tions pos­sible sur ce thème ». Le CPIE (centre per­ma­nent d’ini­tia­tives pour l’en­vi­ron­ne­ment) ani­me­ra un ate­lier au­tour de la bio­di­ver­si­té de 14 heures à 17 h 30. L’idée est d’en ap­prendre da­van­tage sur les in­sectes qui nous en­tourent. En par­ti­cu­lier les abeilles, au tra­vers d’ob­ser­va­tion et d’ex­pli­ca­tions. Une dé­gus­ta­tion de miel au­ra lieu à la fin de l’ate­lier.

Entre 14 h 30 et 16 h 30, l’as­so­cia­tion EquiTerre France pro­po­se­ra aux pa­rents de fa­bri­quer leur li­ni­ment pour bé­bé. « Ils pour­ront le faire avec des in­gré­dients éco­res­pon­sables », in­dique Anne­Laure Bon­net.

Bio­di­ver­si­té, re­cy­clage

Da­van­tage pour les en­fants, l’as­so­cia­tion les Pe­tits Dé­brouillards abor­de­ra les chan­ge­ments cli­ma­tiques. « L’idée est d’in­sis­ter sur le cô­té scien­ti­fique, tout en gar­dant un cô­té lu­dique pour les en­fants. »

Tou­jours pour les plus jeunes, la CLCV (une as­so­cia­tion de dé­fense des consom­ma­teurs) ani­me­ra un ate­lier au­tour du tri des dé­chets. L’ob­jec­tif : de­ve­nir in­col­lable sur le tri et le re­cy­clage. Ce­la se pas­se­ra entre 15 h 30 et 17 h 30. L’as­so­cia­tion Tous 2 roues en­tre­ra en piste à 16 heures avec un ate­lier « un gui­don dans la tête », pro­po­sant d’es­sayer de nom­breux vé­los far­fe­lus. « Ce sont des vieux bi­cycles ré­cu­pé­rés par l’as­so­cia­tion. Ils sont cus­to­mi­sés de ma­nière un peu étrange », dé­crit Anne­Laure Bon­net. L’ani­ma­tion pro­po­se­ra d’évo­luer sur un par­cours qui s’an­nonce plu­tôt com­pli­qué, vu les vé­hi­cules.

En­fin, entre 17 heures et 19 heures, l’Amap de Bien­As­sis ani­me­ra un ate­lier au­tour de la dé­cou­verte des pro­duits de sai­son. Le concept, ap­prendre à re­con­naître les fruits et lé­gumes de sai­son. « Pa­rents et en­fants pour­ront se re­trou­ver au­tour de cette ac­ti­vi­té », in­dique An­neLaure Bon­net. ■

➔ Sable Show. Sur la place du 1er-Mai, ou­vert tous les jours jus­qu’au 19 août de 11 h 30 à 21 heures. Pro­gramme com­plet sur cler­mont-fer­rand.fr/sable-show-2018

PHOTO PIERRE COUBLE

PLAGE UR­BAINE. Le so­leil se­ra au ren­dez-vous pour l’avant-der­nier wee­kend de Sable Show.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.