L’ins­crip­tion au patrimoine mon­dial de l’Unes­co fê­tée le 15 sep­tembre

■ Le Conseil dé­par­te­men­tal or­ga­nise une grande jour­née fes­tive le sa­me­di 15 sep­tembre

La Montagne (Clermont-Limagne) - - La Une - Ré­mi Pi­ro­nin

Ran­don­nées, spec­tacles, concerts et ani­ma­tions pro­gram­més lors des Jour­nées du patrimoine au som­met du puy de Dôme.

Pour les Jour­nées du patrimoine, le géant des dômes va re­vê­tir ses plus beaux atours pour fê­ter l’ins­crip­tion de la Chaîne des puys – faille de la Li­magne au patrimoine mon­dial de l’Unes­co.

«Cette ins­crip­tion au patrimoine mon­dial de l’Unes­co est une grande fier­té col­lec­tive pour l’en­semble du ter­ri­toire et ses ha­bi­tants, rap­pelle Éric Gold, sé­na­teur du Puy­de­Dôme. Cette grande jour­née fes­tive est or­ga­ni­sée pour re­mer­cier tous ceux qui ont par­ti­ci­pé à ce vaste élan po­pu­laire. »

Cette jour­née du 15 sep­tembre, in­ti­tu­lée « Au bon­heur des Dômes », se­ra par­ti­cu­liè­re­ment char­gée puisque les fes­ti­vi­tés se dé­rou­le­ront de l’aube au cré­pus­cule aus­si bien au pied du puy de Dôme, qu’au som­met et même dans les airs (voir ci­des­sous).

« Nous en­trons dans une deuxième phase »

« C’est un pro­gramme riche d’ani­ma­tions gra­tuites pour tous les goûts, pour­suit le sé­na­teur. C’est un mo­ment qui doit être à la hau­teur de l’ins­crip­tion puis­qu’il vient clore un cha­pitre de cette aven­ture com­mune tout en ou­vrant une autre page. » Une fête at­ten­due par les Au­ver­gnats du dé­par­te­ment qui in­ter­vient deux mois et de­mi après l’ins­crip­tion. « On au­rait pu fê­ter cette ins­crip­tion plus tôt mais l’été n’est pas une pé­riode pro­pice pour réunir tout le monde, jus­ti­fie le sé­na­teur. C’est aus­si lo­gique de cou­pler cette cé­lé­bra­tion avec les Jour­nées eu­ro­péennes du pa­tri­ moine. » Après l’ins­crip­tion le 2 juillet der­nier, cette jour­née du 15 sep­tembre est l’achè­ve­ment d’un pro­ces­sus en­ga­gé il y a une di­zaine d’an­nées. « Nous en­trons dans une deuxième phase où il va fal­loir pré­ser­ver et par­ta­ger ce patrimoine ex­ cep­tion­nel, in­dique Éric Gold. Il faut pro­fi­ter de cette ins­crip­tion pour por­ter de nou­veaux pro­jets qui se pré­ci­se­ront avant la fin de l’an­née. » ■

➔ Pra­tique. Ani­ma­tions gra­tuites tout au long de la jour­née au puy de Dôme. Plus d’in­fos sur le site : www.puy-de-dome.fr

RAN­DON­NÉES. Quatre ran­don­nées sont or­ga­ni­sées dans la jour­née pour grim­per au som­met du puy de Dôme.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.