Tron­çais au centre des re­ven­di­ca­tions

■ La marche na­tio­nale des syn­di­cats de l’ONF s’achè­ve­ra à Cé­rilly

La Montagne (Clermont-Limagne) - - Région Actualité -

Le 25 oc­tobre, la fo­rêt de Tron­çais (Al­lier) va être le point de ral­lie­ment de marches re­ven­di­ca­tives ini­tiées par huit syn­di­cats de l’Of­fice na­tio­nal des fo­rêts.

« C’est ici qu’a été ini­tié le prin­cipe de ges­tion du­rable », ar­gu­mente Phi­lippe Ca­nal, syn­di­ca­liste à l’ONF. Un prin­cipe qui a per­mis de re­cons­ti­tuer les fo­rêts pe­tit à pe­tit.

Ce lieu sym­bo­lique va per­mettre à ces or­ga­ni­sa­tions de dé­non­cer les dé­rives que pour­raient su­bir les fo­rêts. « L’ONF, un éta­blis­se­ment pu­blic, est en train d’être pri­va­ti­sé. Les fo­rêts servent des in­té­rêts fi­nan­ciers. On constate une in­dus­tria­li­sa­tion », dé­plore Phi­lippe Ca­nal.

Tous conver­ge­ront vers l’Al­lier

Quatre iti­né­raires ont été tra­cés, au dé­part de Per­pi­gnan, Va­lence, Mul­house et Stras­bourg, mi­sep­tembre. Tous conver­ge­ront vers l’Al­lier, pour se re­trou­ver à Cé­rilly.

Chaque jour, une ving­taine de ki­lo­mètres se­ra par­cou­rue par les mi­li­tants sur des sen­tiers de ran­don­nées et des dé­par­te­men­tales. « Le moins pos­sible au bord de la route. Nous pri­vi­lé­gions la sé­cu­ri­té », as­sure le syn­di­ca­liste.

« Il y au­ra un noyau dur mais le but est aus­si que ce soit une sorte de re­lais. » Dans la plu­part des vil­lages étape, ils en­vi­sagent de dis­cu­ter avec les ha­bi­tants et d’organiser des confé­rences et des dé­bats. La fi­na­li­té ? Un ras­ sem­ble­ment géant à Cé­rilly le 25 oc­tobre, en fo­rêt de Tron­çais avec les mar­cheurs ve­nus de tout le pays.

Le but est de par­ta­ger avec le plus grand nombre. En sep­tembre 2017, ces or­ga­ni­sa­tions avaient de­man­dé que des né­go­cia­tions soient ou­vertes avec les mi­nis­tères de l’En­vi­ron­ne­ment et de l’Agri­cul­ture, sans suc­cès. Il est pos­sible de par­ti­ci­per à cette ac­tion sans mar­cher. Sim­ple­ment en pro­po­sant un hé­ber­ge­ment. Dans l’Al­lier, Mont­lu­çon, Mont­ma­rault, Mou­lins et Cosne­d’Al­lier fe­ront par­tie des com­munes étapes. ■

➔ En sa­voir plus. Plus de ren­sei­gne­ments marche-pour-la-fo­ret.web­node.fr.

PHO­TO D’AR­CHIVES FLO­RIAN SALESSE

RAL­LIE­MENT. Tous les mar­cheurs se re­trou­ve­ront en fo­rêt de Tron­çais, à Cé­rilly, le 25 oc­tobre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.