De­voirs faits : tous les col­lèges à la ma­noeuvre

La Montagne (Clermont-Limagne) - - Puy-De-Dôme Actualité -

Nouveauté l’an der­nier, le dis­po­si­tif « de­voirs faits » est dé­sor­mais pro­po­sé dans tous les col­lèges.

La mise en oeuvre l’an der­nier, à la ren­trée des va­cances d’oc­tobre, s’est d’abord faite dans les col­lèges des ré­seaux d’édu­ca­tion prio­ri­taire puis pe­tit à pe­tit dans tous les autres. Pas tou­jours fa­ci­le­ment.

Mais, « il y a au­jourd’hui une de­mande très forte de la part des pa­rents, une im­pli­ca­tion des chefs d’équipe et d’éta­blis­se­ment avec no­tam­ment des flé­chages d’élèves en conseil de classe », se ré­jouit Phi­lippe Ti­quet, le di­rec­teur aca­dé­mique du Puyde­Dôme.

À la fin de l’an­née der­nière, ces études en­ca­drées par des en­sei­gnants pour ai­der les élèves en dif­fi­cul­té, avec un fo­cus sur ceux de 6e et de 3e, ont concer­né 27 % des col­lé­giens du dé­par­te­ment. Et Même 46 % des élèves dans l’édu­ca­tion prio­ri­taire, soit plus de 1.000 élèves. De­voirs faits est un temps dé­dié, en de­hors des heures de classe, à l’ac­com­plis­se­ment par l’élève des tâches de­man­dées par ses pro­fes­seurs. Cette étude est gra­tuite. Chaque en­fant doit pou­voir tra­vailler in­di­vi­duel­le­ment, au calme, pour faire des exer­cices, exer­cer son sens de l’ana­lyse, avec la pos­si­bi­li­té d’être ai­dé quand il en a be­soin. ■

PHO­TO D’AR­CHIVES JEAN-LOUIS GORCE

COL­LÈGE. De­voirs faits est un temps dé­dié, en de­hors des heures de classe, à l’ac­com­plis­se­ment par l’élève des tâches de­man­dées par ses pro­fes­seurs.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.