Con­ven­tion ru­ra­li­té : l’école passe à une lo­gique de ter­ri­toire

La Montagne (Clermont-Limagne) - - Puy-De-Dôme Actualité -

Si­gnée en mars 2017, la con­ven­tion ru­ra­li­té pour l’amé­na­ge­ment des ter­ri­toires sco­laires du pre­mier de­gré dans le Puy-de-Dôme a eu du mal à s’im­po­ser chez les élus.

Pré­fet, sous­pré­fet, ins­pec­teurs de l’Édu­ca­tion na­tio­nale ont donc pris leur bâ­ton de pè­le­rin. L’en­jeu de cette pre­mière phase d’in­for­ma­tion ? « Faire en­tendre qu’il faut sor­tir de cette im­passe que consti­tue la carte sco­laire de fer­mer ou ne pas fer­mer une classe, une école. Nous sommes en­trés dans une pé­riode de dé­pres­sion dé­mo­gra­phique, il va y avoir moins d’élèves. Il ne faut pas se conten­ter d’en faire le constat », as­sure Phi­lippe Ti­quet, le di­rec­teur aca­dé­mique du Puy­de­Dôme.

Pour lui, « il faut sor­tir par le haut, trou­ver des for­mules d’évo­lu­tion qui mettent les classes et les écoles à l’abri de cet évé­ne­ment ponc­tuel qu’est la carte sco­laire ». Même si, in­siste­t­il, « La conven­ tion ru­ra­li­té n’est pas un bou­clier contre toutes me­sures de fer­me­ture, elle per­met d’en­ga­ger la ré­flexion à moyen terme avec cet en­ga­ge­ment de pré­ser­ver l’en­semble des moyens. Il s’agit de pas­ser d’une lo­gique de com­mune à une lo­gique de ter­ri­toire ».

Trois chan­tiers

Trois chan­tiers ont été ain­si ou­verts dans le Puyde­Dôme. Du cô­té du RPI Bio­let­Cha­ren­sat, Es­pi­nasse, qui a échap­pé de peu cette an­née à une fer­me­ture. Un tra­vail iden­tique est en­ga­gé du cô­té de la val­lée de la Couze, vers Is­soire et la ré­flexion est aus­si à l’ordre du jour du cô­té de La­rodde, Tauves, Ba­gnols La Tour­d’Au­vergne : « Si nous ar­ri­vons au bout de ce tra­vail, dix com­munes se­raient concer­nées vers un ré­seau re­cons­ti­tué » es­père le di­rec­teur aca­dé­mique. Avec en ligne de mire, der­rière, l’ave­nir des pe­tits col­lèges ru­raux de moins de cent élèves. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.