La foire de Chi­gnat at­tend Pa­pin

■ La com­mune de Ver­tai­zon cé­lé­bre­ra sa 715e foire sa­me­di 1er sep­tembre

La Montagne (Clermont-Limagne) - - Week-End - Hen­ry Hau­ta­voine lo­[email protected]­tre­france.com

Ap­pa­ru en 1303 et bien connu des ama­teurs de me­lons, l’évé­ne­ment au­ra l’hon­neur d’ac­cueillir cette an­née le Bal­lon d’or JeanPierre Pa­pin.

Ce sa­me­di, sur le champ du châ­teau, la place se­ra faite aux me­lons, pro­duits spé­ci­fiques de cette foire qui se ré­pète de­puis des temps moyen­âgeux. Mais au­de­là de la vente de ce fruit, la com­mune de Ver­tai­zon pro­fite de la jour­née pour organiser de mul­tiples ré­jouis­sances !

Jean-Pierre Pa­pin in­vi­té d’hon­neur

La jour­née s’ou­vri­ra of­fi­ciel­le­ment à 11 heures, en pré­sence de Jean­Paul Pru­lière, maire de Ver­tai­zon et d’Alain Mal­terre, pré­sident de la foire de Chi­gnat. Ils se­ront ac­com­pa­gnés cette an­née de l’an­cien foot­bal­leur Jean­Pierre Pa­pin, Bal­lon d’or en 1991.

Par la suite, la com­pa­gnie Vire & Volte glis­se­ra un clin d’oeil aux pre­miers temps de la foire, à tra­vers un pro­gramme va­rié de danses mé­dié­vales. Mais des di­ver­tis­se­ments plus ac­tuels se­ront aus­si pro­po­sés. L’or­chestre d’har­mo­nie des En­fants de Ver­tai­zon se pro­dui­ra, avant un apé­ri­tif cham­pêtre à 12 h 30, et le re­pas au Couvent des Mi­nimes de Mi­ra­beau. Jean­Mi­chel Blanch et son or­chestre don­ne­ront le coup d’en­voi de l’après­ mi­di, éga­le­ment agré­men­té d’un vide­gre­niers. De nom­breuses autres cu­rio­si­tés at­ti­re­ront le pu­blic, comme les mi­ni­rou­tiers (mo­dé­listes pas­sion­nés de ca­mions), un illu­sion­niste ven­tri­loque, ou en­core le Ci­fra (centre d’in­for­ma­tion et de re­cru­te­ment des forces ar­mées). ■

➔ À sa­voir. Pour le vide-gre­niers, les par­ti­cu­liers s’ac­quit­te­ront de 2 € par mètre. 3 € pour les pro­fes­sion­nels. Ré­ser­va­tions et ren­sei­gne­ments en mai­rie ou au 04.73.68.00.24.

PHO­TO D’AR­CHIVES FRAN­CIS CAMPAGNONI

ME­LONS. Le fruit in­dé­mo­dable se­ra une fois de plus le centre de la fête.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.