À Billom, l’his­toire du quar­tier Saint-Loup

La Montagne (Clermont-Limagne) - - Limagne Bassin De Billom / Limagne Nord Est -

Une quin­zaine de per­sonnes a as­sis­té à la der­nière vi­site gui­dée de l’été à Billom, or­ga­ni­sée par le Pays d’art et d’his­toire et la mai­son du tou­risme du Li­vra­dois Fo­rez. Cette fois, non pas au quar­tier mé­dié­val, mais ce­lui, moins connu, au­tour de l’église Saint­Loup.

Tout part d’une église du Xe siècle

Un peu à l’écart, ce quar­tier a connu une his­toire im­por­tante pour le dé­ve­lop­pe­ment de la ville et pré­sente des édi­fices d’une qua­li­té ar­chi­tec­tu­rale re­mar­quable. L’église Saint­Loup, dé­sa­cra­li­sée au­jourd’hui et fer­mée à la vi­site, de­meure un édi­fice em­blé­ma­tique de Billom. Si l’église d’ori­gine du Xe siècle, pro­prié­té de la fa­mille des Mont­bois­sier n’existe plus, l’édi­fice ac­tuel du XIIe siècle, se re­marque par son porche et ses trois por­tails sculp­tés. Si au Moyen­Âge ce quar­tier est dé­lais­sé, à par­tir du XVIe il va connaître un en­goue­ment pour l’ins­tal­la­tion des congré­ga­tions re­li­gieuses de la contre­ré­forme. Ain­si, le col­lège des jé­suites, pre­mier col­lège de France, se­ra bâ­ti à par­tir de 1559, sui­vi par les bé­né­dic­tines, les ca­pu­cins et les vi­si­tan­dines.

L’his­toire de la re­con­ver­sion de l’an­cien col­lège jé­suite en école d’en­fants de troupes puis col­lège pu­blic a fait par­ti du discours de la guide Anne Co­gny. Au long du par­cours, les vi­si­teurs ont le­vé les yeux pour dé­cou­vrir une an­cienne com­man­de­rie hos­pi­ta­lière, des hô­tels par­ti­cu­liers du XVIIIe aux fa­çades éton­nantes et ont pu lon­ger une par­tie de l’an­cienne muraille du XIVe siècle. Ain­si est ap­pa­rue l’im­por­tance de ce quar­tier édi­fié entre le XVIe et le XVIIe siècle, en rup­ture to­tale avec la ci­té mé­dié­vale. ■

PAS­SÉ. Moins connu que le quar­tier mé­dié­val, l’his­toire s’écrit aus­si au­tour de l’église Saint-Loup.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.