Du lourd pour les clubs fran­çais

■ PSG, Mo­na­co et Lyon pas ver­nis au ti­rage

La Montagne (Clermont-Limagne) - - Sports L'actu Nationale -

Li­ver­pool et le Na­po­li pour le PSG, l’At­lé­ti­co Ma­drid et le Bo­rus­sia Dort­mund pour Mo­na­co, Man­ches­ter Ci­ty et le Sha­kh­tar Do­netsk pour Lyon : les trois re­pré­sen­tants fran­çais au­ront fort à faire pour fran­chir la phase de groupes de la Ligue des cham­pions, qui dé­bute le 18 sep­tembre.

Pa­ris, ha­bi­tué à jouer sa sai­son sur deux ou trois matchs, l’am­bi­tieux cham­pion de France de Ky­lian Mbap­pé et Ney­mar va cette fois s’éta­lon­ner dès la phase de groupes de la Ligue des cham­pions, sans doute la plus re­le­vée qu’il a à af­fron­ter de­puis son pas­sage sous pa­villon qa­ta­ri à l’été 2011.

Au me­nu, d’abord, Naples. A la lutte toute la sai­son der­nière pour mettre fin à l’hé­gé­mo­nie de la Ju­ven­tus Tu­rin en Se­rie A, il a ter­mi­né en deuxième po­si­tion, à quatre pe­tits points des Bian­co­ne­ri. Il a re­cru­té cet été un en­traî­neur que le PSG connaît très bien : l’Ita­lien Car­lo An­ce­lot­ti.

Pa­ris au­ra éga­le­ment sur sa route Li­ver­pool. Cinq fois vain­queurs de la Ligue des cham­pions, por­tés par des sup­por­ters comp­tant par­mi les plus fer­vents d’Eu­rope, les Reds ont aus­si at­ti­ré Fa­bin­ho, Na­by Kei­ta ou Xher­dan Sha­qi­ri. Et ont gar­dé leur ter­rible tri­dent, Mo­ha­med Sa­lah ­ Ro­ber­to Fir­mi­no ­ Sa­dio Ma­né.

En­fin l’Etoile rouge de Bel­grade, qui n’avait plus par­ti­ci­pé à la reine des com­pé­ti­tions de club de­puis le dé­but des an­nées 1990, n’a pas le même ef­fec­tif mais son stade est une bouilloire.

Lyon, troi­sième du der­ nier cham­pion­nat de France, a eu plus de chance que Mo­na­co lors du ti­rage au sort.

« C’est un ti­rage dans la moyenne des ti­rages de cette Ligue des cham­pions d’un ni­veau ex­tra­or­di­nai­re­ment éle­vée, il y avait pire », a no­tam­ment ré­agi le pré­sident de l’OL, JeanMi­chel Au­las. « Il n’y a que des équipes qu’on n’a ja­mais ren­con­trées, avec un épou­van­tail qui est Man­ches­ter Ci­ty et des équipes al­le­mande (Hof­fen­heim) et ukrai­nienne (Sha­kh­tar Do­netsk) qui sont à notre ni­veau. »

Quant aux Mo­né­gasques, ils ont hé­ri­té d’un ad­ver­saire ac­ces­sible, les Belges de Bruges, et de deux grosses cy­lin­drées, l’At­lé­ti­co Ma­drid et le Bo­rus­sia Dort­mund.

Le Real Ma­drid, triple te­nant du titre, est plu­tôt bien lo­ti dans son groupe G avec l’AS Rome, le CSKA Mos­cou et le Vik­to­ria Pl­zen. Cris­tia­no Ro­nal­do, trans­fé­ré cet été à la Ju­ven­tus Tu­rin, re­trou­ve­ra son an­cien club, Man­ches­ter Uni­ted. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.