Vers la créa­tion de six EPR ?

■ Un rap­port at­tise le dé­bat sur le nu­cléaire en France

La Montagne (Clermont-Limagne) - - France & Monde Actualités -

Après la dé­mis­sion de Ni­co­las Hu­lot, un rap­port pré­co­ni­sant la construc­tion de nou­veaux ré­ac­teurs EPR s’ajoute au dé­bat sur la baisse pro­gram­mée du nu­cléaire.

Le rap­port, ré­di­gé par l’an­cien ad­mi­nis­tra­teur gé­né­ral du Com­mis­sa­riat à l’éner­gie ato­mique, Yan­nick d’Es­ca­tha, et l’ex­dé­lé­gué gé­né­ral à l’armement, Laurent Col­let­Billo, re­com­mande de lan­cer la construc­tion de six nou­veaux ré­ac­teurs EPR. Re­mis cet été au gou­ver­ne­ment et clas­sé « se­cret dé­fense », le rap­port sug­gère que le pre­mier chan­tier dé­marre en 2025 et que les sui­vants dé­butent ré­gu­liè­re­ment tous les deux ans, se­lon Les Échos.

Tran­si­tion éner­gé­tique

La France compte au­jourd’hui 58 ré­ac­teurs, et un EPR est en construc­tion à Fla­man­ville (Manche) mais ce chan­tier mul­ti­plie les dé­boires, qui ont en­traî­né d’im­por­tants re­tards et un tri­ple­ment de son coût qui at­teint main­te­nant 10,9 mil­liards d’eu­ros.

La loi sur la tran­si­tion éner­gé­tique pré­voit de ra­ me­ner de 75 % à 50 % la part de l’atome dans la pro­duc­tion de cou­rant à ho­ri­zon 2025, même si le gou­ver­ne­ment a dé­jà in­di­qué qu’il ne tien­drait pas ce calendrier.

Pour ré­duire la part du nu­cléaire, des ré­ac­teurs de­vront fer­mer, et seule la fer­me­ture des deux de la cen­trale de Fes­sen­heim est ac­tée. La feuille de route éner­gé­tique de la France pour 2028, at­ten­due d’ici à la fin de l’an­née, doit don­ner des pré­ci­sions sur ce su­jet, même si EDF ne sou­haite pas fer­mer d’autres ré­ac­teurs avant 2029.

Dans l’op­tique de ces fer­me­tures, EDF dé­fend aus­si la construc­tion de nou­veaux ré­ac­teurs, des EPR « sim­pli­fiés ». Il a d’ailleurs ap­pe­lé l’État à prendre une dé­ci­sion ra­pi­ de pour mettre une « pre­mière » cen­trale en ser­vice « en 2030 ou peu après ». Hier, le mi­nistre de l’Éco­no­mie, Bru­no Le Maire a tem­po­ri­sé. « La sa­gesse re­com­mande dé­jà d’at­tendre que l’EPR de Fla­man­ville soit ache­vé avant de prendre des dé­ci­sions », a­t­il dé­cla­ré sur Ra­dio Clas­sique, tout en sou­te­nant l’atome et sa fi­lière in­dus­trielle. ■

PHO­TO AFP

CENTRALES. EDF ap­puie pour que de nou­veaux chan­tiers d’EPR soient pro­gram­més.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.