■ EN CHIFFRES

La Montagne (Clermont-Limagne) - - Le Fait Du Jour -

467

Le nombre de com­munes est pas­sé de 470 à 467 dans le Puyde-Dôme le 1er jan­vier 2016, avec le re­grou­pe­ment en « com­munes nou­velles » de Flat et Aul­hat-Saint-Pri­vat (Aul­hatF­lat), Cel­lule et La Mou­tade (dé­sor­mais Cham­ba­ron-surMorge), No­nette et Or­son­nette (No­nette-Or­son­nette).

33

Trente-trois com­munes du Puyde-Dôme ont chan­gé de maire de­puis le dé­but du man­dat (soit 5 %) : sept maires sont dé­cé­dés, deux ont lais­sé leur écharpe de maire en rai­son des règles de non-cu­mul des man­dats, et vingt-quatre ont dé­mis­sion­né de ma­nière vo­lon­taire, en très grande ma­jo­ri­té des maires de com­munes de moins de mille ha­bi­tants.

11

Sur les vingt-quatre maires dé­mis­sion­naires de­puis 2014, onze sont res­tés conseillers mu­ni­ci­paux, et treize ont quit­té com­plè­te­ment le conseil mu­ni­ci­pal en même temps que leur fau­teuil de maire.

En France

À l’échelle na­tio­nale, 1.021 maires ont dé­mis­sion­né entre 2014 et 2018 (alors qu’ils avaient été 535 sur la même pé­riode – entre 2008 et 2012 – au cours du pré­cé­dent man­dat), dont 80 % sont des maires ru­raux (887 étaient à la tête de com­munes de moins de 2.000 ha­bi­tants).

Cette ten­dance s’est ac­crue par­ti­cu­liè­re­ment de­puis l’élec­tion du nou­veau pré­sident de la Ré­pu­blique, re­lève la presse na­tio­nale ce mois-ci, fai­sant état de 386 dé­mis­sions (un nombre re­cord) de­puis l’élec­tion pré­si­den­tielle, en mai 2017.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.