Au plus près de la concep­tion des avions ou de la fu­sée Ariane

La Montagne (Clermont-Limagne) - - Le Fait Du Jour - P. C.

La cen­taine d’en­tre­prises qui tra­vaillent pour l’aé­ro­nau­tique en Au­vergne ba­laie presque tous les champs du sec­teur. Illus­tra­tions.

On peut être une PME de dix em­ployés et se faire un nom dans le mo­de­lage de cock­pits de si­mu­la­teurs de vol. C’est le cas de Se­guy Frères, à Cour­non, qui consacre une par­tie de son ac­ti­vi­té à cette niche.

Du cô­té de RJ In­dus­tries, à Lus­sat, les in­gé­nieurs du bu­reau d’études ont eu la tête dans les étoiles, le temps de conce­voir le sys­tème d’as­sem­blage et sou­dage du ré­ser­voir de la fu­ture fu­sée Ariane 6. Un contrat de près de 30 mil­lions d’eu­ros et le plus gros de l’his­toire de l’en­tre­prise.

Au­bert & Du­val comme Cons­tel­lium évo­luent à des ni­veaux de contrats in­com­pa­rables mais dans des sphères plus proches de nous, pour des aé­ro­nefs ci­vils ou mi­li­taires. Ils réa­lisent des élé­ments ou ma­té­riaux ame­nés à vo­ler, no­tam­ment des pièces de struc­ture, alors que d’autres ac­teurs lo­caux contri­buent aux études préa­lables à l’éla­bo­ra­tion de pièces ou aux contrôles post­pro­duc­tion,

Al­liances

Sa­fran et NSE, dans l’Al­lier, oeuvrent, entre autres, sur les sys­tèmes élec­tro­niques em­bar­qués. Et quand l’en­tre­prise Is­soire Avia­tion, du groupe Rexiaa, conçoit et as­semble ses propres ap­pa­reils, elle passe alors de sous­trai­tant à don­neur d’ordre, fai­sant ap­pel, elle aus­si, à des com­pé­tences aé­ro­nau­tiques lo­cales. Is­soire Avia­tion pro­duit les mo­no­mo­teurs de la gamme APM, bou­clant ain­si la boucle avec les aé­ro­nefs construits par Mi­che­lin lors de la Pre­mière Guerre.

Mi­che­lin, qui reste in­con­tour­nable dans le sec­teur en termes d’in­no­va­tion, sait aus­si s’al­lier dé­sor­mais. Avec Sa­fran, le géant mon­dial a mis au point le pre­mier pneu connec­té pour avion, pré­sen­té au sa­lon du Bour­get 2017, vi­trine mon­diale du sa­voir­faire au­ver­gnat. ■

PHOTO FRAN­CIS CAMPAGNONI

MADE IN IS­SOIRE. Les mo­no­mo­teurs de la gamme APM sont conçus et réa­li­sés chez Is­soire Avia­tion, du groupe Rexiaa.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.