Dans le bas­sin is­soi­rien, toutes les en­tre­prises du sec­teur re­crutent

La Montagne (Clermont-Limagne) - - Le Fait Du Jour - Maxime Es­cot maxime.es­[email protected]­tre­france.com

« Lorsque l’on n’ar­rive pas à trou­ver, on pré­fère prendre des per­sonnes no­vices et les for­mer nous-mêmes ».

Dres­sé par Del­phine Mo­niot, res­pon­sable RH de Rexiaa Groupe, le cons­tat est par­ta­gé par toutes les en­tre­prises de l’aé­ro­nau­tique du bas­sin is­soi­rien : la main­d’oeuvre, dont elles manquent toutes, est dif­fi­cile à trou­ver. Et elles comptent bien sur le fo­cus of­fert par la pre­mière Semaine de l’aé­ro­nau­tique, qui com­mence ce ma­tin, à Is­soire (lire ci­des­sous), pour faire connaître leur ac­ti­vi­té et leurs de­mandes.

Mo­ti­va­tion re­quise for­ma­tion as­su­rée

Le groupe Rexiaa em­ploie plus de 400 per­sonnes. Ac­tuel­le­ment, entre 10 et 20 postes sont à pour­voir sur Is­soire, pour des postes de mou­leurs ou ajus­teurs. Des em­plois des­ti­nés aux hommes au­tant qu’aux femmes et aux jeunes comme aux plus ex­pé­ri­men­tés. « L’âge n’est pas un frein, on em­bauche des per­sonnes de 50 ou 55 ans », as­sure Del­phine Mo­niot.

Le pro­blème, pour les ac­teurs du sec­teur, c’est que les for­ma­tions adap­tées aux mé­tiers n’existent pas for­cé­ment. Une si­tua­tion qui peut of­frir des op­por­tu­ni­tés aux no­vices in­té­res­sés. « Notre ob­jec­tif est de trou­ver des per­sonnes mo­ti­vées, que nous for­mons à nos mé­tiers », confirme Bru­no Van Straa­ten, di­rec­teur des sites Au­bert & Du­val et In­ter­forge, à Is­soire. L’en­tre­prise, qui em­ploie 2.500 per­sonnes dans le Puy­deDôme, à Is­soire et aux An­cizes, re­cherche constam­ment des tech­ni­ciens de main­te­nance ou d’usi­nage.

« Notre ob­jec­tif est de trou­ver des per­sonnes mo­ti­vées »

Chez Cons­tel­lium (1.650 sa­la­riés à Is­soire), les nou­velles re­crues sont éga­le­ment les bien­ve­nues. « Nous avons 24 postes ou­verts et nous pré­voyons d’em­bau­cher 40 per­sonnes l’an­née pro­chaine », as­sure Philippe Hoff­mann, di­rec­teur du site. Des opé­ra­teurs de pro­duc­tion, mais aus­si des agents de main­te­nance, voire des in­gé­nieurs pro­jet, sont no­tam­ment re­cher­chés.

Mais là en­core, pas de for­ma­tions spé­ci­fiques. « C’est la com­pé­tence et l’ap­port hu­main que l’on va­lo­rise. On donne très vite des res­pon­sa­bi­li­tés mais nous sommes très exi­geants car dans l’aé­ro­nau­tique, nous n’avons au­cun droit à l’er­reur », conclut l’in­dus­triel is­soi­rien. ■

PHOTO D’ARCHIVES FRAN­CIS CAMPAGNONI

AU­BERT & DU­VAL. Sur Is­soire ou aux An­cizes, des postes sont à pour­voir.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.