Af­fluence stable à la foire de Cler­mont

■ Les or­ga­ni­sa­teurs s’at­tendent à un to­tal de 139.000 vi­si­teurs, plus ou moins équi­valent à ce­lui de 2017

La Montagne (Clermont-Limagne) - - Puy-de-dôme Actualité - Sid Be­nah­med sid.be­nah­[email protected]­tre­france.com

La foire in­ter­na­tio­nale de Cler­mont-Cour­non prend fin au­jourd’hui. Une 41e édi­tion qui s’ins­crit dans la conti­nui­té avec une af­fluence de 139.000 vi­si­teurs, équi­va­lente à l’édi­tion 2017, mal­gré des dé­buts dif­fi­ciles.

La 41e édi­tion de la foire in­ter­na­tio­nale de Cler­mont­Cour­non touche à sa fin. S’il est trop tôt pour dres­ser un bi­lan dé­fi­ni­tif, les or­ga­ni­sa­teurs tablent dé­jà sur une af­fluence d’en­vi­ron 139.000 vi­si­teurs.

Car­ton plein pour la res­tau­ra­tion

Le pre­mier bi­lan semble donc équi­valent à ce­lui de l’édi­tion 2017, mal­gré des dé­buts pous­sifs : « Le week­end de lan­ce­ment a été dé­li­cat. On es­time notre perte entre 4.000 et 5.000 vi­si­teurs », in­dique Ca­the­rine Mer­lot, di­rec­tri­ ce de la foire. Pour ce qui est du bi­lan éco­no­mique, or­ga­ni­sa­teurs et ex­po­sants se font pru­dents. À l’image des conces­sion­naires au­to­mo­biles, pour qui l’heure des comptes n’a pas en­core son­né. « Les gens viennent sou­vent pour un pre­mier con­tact, avant de re­ve­nir vers nous plus tard. Même deux mois après la fin de la foire, on en­re­gistre en­core des re­tom­bées éco­no­miques qui y sont liées », ex­plique Mar­jo­rie Char­bon­nier, res­pon­sable du stand Volks­wa­gen. Mais pour d’autres sec­teurs, le bi­lan est (presque) dé­jà fait. Ain­si, cô­té res­tau­ra­tion, la sa­tis­fac­tion est plus que ja­mais au ren­dez­vous. « La mé­téo a vrai­ment été de notre cô­té cette an­née. Les chiffres sont très bons », confie un res­tau­ra­teur. Aus­si, les spec­tacles et ani­ma­tions ont connu un suc­cès cer­tain, no­tam­ment les deux noc­turnes qui ont at­ti­ré près de 15.000 vi­si­teurs.

A contra­rio, l’es­pace dé­mons­tra­tions et ob­jets ma­lins, si­tué sous le cha­pi­teau du hall 3, semble avoir souf­fert des ef­fets de la mé­téo. « La cha­leur a pé­na­li­sé les dé­mons­tra­teurs. Nous en avons conscience. Il va fal­loir que nous re­pen­sions cet es­pace », in­dique Ca­the­rine Mer­lot. ■

➔ Ça conti­nue au­jourd’hui. Au­jourd’hui, en­trée gra­tuite pour tous, toute la jour­née. Tél. 04.73.69.36.00.

PHOTO É. BAIERA

CHA­LEUR. Si la mé­téo a boos­té les res­tau­ra­teurs, elle a pé­na­li­sé bien d’autres ex­po­sants.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.