La Conf pay­sanne n’ira pas seule

■ Le syn­di­cat pré­pare les élec­tions à la Chambre d’agri­cul­ture

La Montagne (Clermont-Limagne) - - Puy-de-dôme Actualité - Si­mon An­to­ny si­mon.an­to­[email protected]­tre­france.com

Ce week-end, la Mai­son Pay­sanne fê­tait ses trente ans à Mar­mil­hat. L’oc­ca­sion, sur­tout, d’une as­sem­blée gé­né­rale ex­tra­or­di­naire pour la Confé­dé­ra­tion pay­sanne.

En jan­vier pro­chain au­ra lieu l’élec­tion des élus des Chambres d’agri­cul­ture. Et le Puy­de­Dôme a une par­ti­cu­la­ri­té. Il s’agit de la seule Chambre de mé­tro­pole te­nue par la Confé­dé­ra­tion pay­sanne (*).

Mais qu’on ne s’y trompe pas, le syn­di­cat est loin d’être tout­puis­sant dans le dé­par­te­ment. En fait, son élec­tion, il la doit à une scis­sion au sein de la FNSEA lors du vote de 2013, ain­si qu’à une al­liance stra­té­gique avec la Co­or­di­na­tion ru­rale.

Toute la ques­tion était donc là : face à une élec­tion qua­si per­due d’avance, la Confé­dé­ra­tion pay­ sanne doit­elle par­tir seule et as­seoir ses convic­tions, ou re­nou­ve­ler son al­liance avec la Co­or­di­na­tion ru­rale?

Sa­me­di ma­tin, les adhé­rents ont tran­ché, à 29 voix contre 25 : c’est la liste sor­tante qui re­pré­sen­te­ra à nou­veau le syn­di­cat lors du pro­chain vote.

Pour en ar­ri­ver à ce ré­sul­tat, les dé­bats ont été pas­sion­nés, no­tam­ment, au­tour de la per­son­na­li­té du pré­sident ac­tuel de la Chambre, à qui une ap­proche trop po­li­tique est re­pro­chée. Sé­bas­tien Gar­dette s’était, en ef­fet, pré­sen­té dans la 5e cir­cons­crip­tion lors des der­nières élec­tions lé­gis­la­tives, sous l’éti­quette de La Ré­pu­blique En Marche (lar­ge­ment bat­tu par An­dré Chas­saigne).

Le rôle même de la Chambre d’agri­cul­ture était dis­cu­té. « Quand le che­val perd tou­jours, ça ne sert à rien de chan­ger de ca­va­lier », iro­ni­sait Lu­do­vic Lan­dais, à la tête de la Conf pay­sanne et prin­ci­pal op­po­sant à Sé­bas­tien Gar­dette pour ce vote in­terne.

La Confé­dé­ra­tion pay­sanne re­par­ti­ra donc à nou­veau main dans la main avec la Co­or­di­na­tion ru­rale pour ten­ter de faire tom­ber la toute­puis­sante FNSEA. Bi­lan de cette stra­té­gie dans quatre mois. ■

(*) La Réunion est éga­le­ment te­nue par la Confé­dé­ra­tion Pay­sanne. Le Cal­va­dos, la Cha­rente et le Lot­et­Ga­ronne sont te­nus par la Co­or­di­na­tion ru­rale. Les 89 autres Chambres sont pré­si­dées par la FNSEA.

Un pré­sident hau­te­ment po­li­ti­sé ?

Une liste avec la Co­or­di­na­tion ru­rale. SÉ­BAS­TIEN GAR­DETTE Pré­sident sor­tant

PO­LI­TIQUE. Les agri­cul­tures al­ter­na­tives au coeur de l’iden­ti­té de la Confé­dé­ra­tion pay­sanne, qui pro­pose des for­ma­tions.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.