Pré­ve­nir la sé­den­ta­ri­té avec l’Université d’été 2018

La Montagne (Clermont-Limagne) - - Puy-de-dôme Actualité -

La 20e Université d’été du Centre de re­cherche en nu­tri­tion hu­maine de Cler­mont-Fer­rand se dé­rou­le­ra de­main mar­di et mer­cre­di 19 sep­tembre, au Co­rum Saint-Jean, 17 rue Gaul­tier-de-Biau­zat, à Cler­mont-Fer­rand.

L’évé­ne­ment ras­semble en­vi­ron 200 scien­ti­fiques, mé­de­cins nu­tri­tion­nistes, dié­té­ti­ciens, étu­diants au­tour des as­pects scien­ti­fiques et so­cié­taux de la nu­tri­tion. Une confé­rence grand pu­blic se­ra don­née de­main, à 19 heures, à l’École uni­ver­si­taire de ma­na­ge­ment, 11, bd Charles­de­Gaulle, sur le thème : « La mo­bi­li­té pour une san­té op­ti­male », par le pro­fes­seur Mar­tine Du­ clos, chef du ser­vice de mé­de­cine du sport au CHU cler­mon­tois. La mé­ca­ni­sa­tion de notre en­vi­ron­ne­ment a consi­dé­ra­ble­ment ré­duit notre ac­ti­vi­té phy­sique spon­ta­née, mais elle s’ac­com­pagne aus­si d’une sé­den­ta­ri­té (temps pas­sé as­sis) très im­por­tante.

Des so­lu­tions

Or, se­lon le mé­de­cin, « la sé­den­ta­ri­té ac­croît en­core les risques pour la san­té liés à l’in­suf­fi­sance d’ac­ti­vi­té phy­sique ». Il existe pour­tant des al­ter­na­tives à cette sé­den­ta­ri­té, le plus sou­vent contrainte par l’ac­ti­vi­té pro­fes­sion­nelle, qu’il fau­drait fa­vo­ri­ser en as­so­cia­tion avec la pro­mo­tion de l’ac­ti­vi­té phy­sique.

PHOTO D’ARCHIVES F. SALESSE

DEUX JOURS. L’Université d’été du CRNH se tient de­main mar­di et mer­cre­di, à Cler­mont-Fer­rand.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.