Les en­fants ont la main verte

■ Au mul­ti­ac­cueil Poudre de Lune, le jar­din de­vient un nou­vel es­pace lu­dique

La Montagne (Clermont-Limagne) - - Limagne Arrondissement -

Le jar­din consti­tue le nou­vel es­pace lu­dique des en­fants du mul­ti-ac­cueil Poudre de lune. Et ils ont la main verte au vu des beaux fruits et lé­gumes dé­jà ré­col­tés.

Avoir la main verte n’est pas don­né à tout le monde ! Cet adage qui est bien connu a cer­tai­ne­ment trot­té dans la tête de Va­lé­rie La­bert, sous­di­rec­trice et Syl­via Bou­din­hon du mul­ti­ac­cueil Poudre de Lune, si­tué sur la com­mune d’Or­cet. Une struc­ture de Mond’Ar­verne Com­mu­nau­té qui ac­cueille, chaque ma­tin, les en­fants âgés de 2 mois ½ à 4 ans.

Un pro­jet né en 2017

Un pro­jet de jar­din né en sep­tembre 2017 qui a re­çu la to­tale ad­hé­sion de la di­rec­trice Mar­lène Vé­drine et des pa­rents avant de voir sa concré­ti­sa­tion avec l’ar­ri­vée des beaux jours et de la col­la­bo­ra­tion de l’as­so­cia­tion Au­zon le Jar­din en mai der­nier. Une pé­riode idéale pour don­ner en­vie aux en­fants de mettre leurs pe­tites mains dans la terre, en créant leur propre pe­tit lo­pin de terre.

Mais, faire pous­ser des fruits, fleurs, ou lé­gumes ne se fait pas du jour au len­de­main car il faut sa­voir être pa­tient avant d’ob­te­nir un ré­sul­tat vi­sible. Jour après jour, les pe­tits ont donc ins­tau­ré un ri­tuel pour ar­ro­ser : fraises, to­mates, cour­gettes, ou dé­cou­vrir avec le con­ cours de l’as­so­cia­tion Anis étoi­lé les sen­teurs des plantes aro­ma­tiques.

Ré­sul­tat pro­bant

Au­jourd’hui, le ré­sul­tat est pro­bant pour une pre­mière an­née d’exer­cice. Mar­di après­mi­di, Alan Duke, Vio­laine Veys­sière et Ch­ris­tian Pey­rin, qui se sont beau­coup in­ves­tis dans ce pro­jet, ont pu me­su­rer la réus­si­ te de cette col­la­bo­ra­tion qui a per­mis, ce qui n’est pas cou­rant, aux en­fants d’of­frir à leurs pa­rents cet été quelques fraises, to­mates et autres cour­gettes. Tout comme Mar­lène Vé­drine, le pré­sident de l’as­so­cia­tion Au­zon le jar­din, Alan Duke ne ca­chait pas sa sa­tis­fac­tion de la réus­site de ce pro­jet qui se­ra re­nou­ve­lé l’an­née pro­chaine après que le sol s’ac­corde quelques mois de re­pos. C’est en tout cas le sou­hait de Va­lé­rie La­bert et Syl­via Bou­din­hon puisque la créa­tion de ce pe­tit jar­di­net au­ra, en outre, per­mis éga­le­ment d’ini­tier cer­tains en­fants de l’ac­cueil de loi­sirs du FJEP.

Une idée ori­gi­nale no­tam­ment pour don­ner en­vie aux en­fants de consom­mer des lé­gumes. ■

JAR­DI­NAGE. Des membres d’Au­zon le jar­din, Ch­ris­tian Pey­rin, Vio­laine Veys­sières et Alan Duke (de gauche à droite) ont ren­du vi­site aux en­fants et à Syl­via Bou­din­hon du mul­ti ac­cueil Poudre de lune.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.