Les enfants ont la main verte
■ Au multiaccueil Poudre de Lune, le jardin devient un nouvel espace ludique
Le jardin constitue le nouvel espace ludique des enfants du multi-accueil Poudre de lune. Et ils ont la main verte au vu des beaux fruits et légumes déjà récoltés.
Avoir la main verte n’est pas donné à tout le monde ! Cet adage qui est bien connu a certainement trotté dans la tête de Valérie Labert, sousdirectrice et Sylvia Boudinhon du multiaccueil Poudre de Lune, situé sur la commune d’Orcet. Une structure de Mond’Arverne Communauté qui accueille, chaque matin, les enfants âgés de 2 mois ½ à 4 ans.
Un projet né en 2017
Un projet de jardin né en septembre 2017 qui a reçu la totale adhésion de la directrice Marlène Védrine et des parents avant de voir sa concrétisation avec l’arrivée des beaux jours et de la collaboration de l’association Auzon le Jardin en mai dernier. Une période idéale pour donner envie aux enfants de mettre leurs petites mains dans la terre, en créant leur propre petit lopin de terre.
Mais, faire pousser des fruits, fleurs, ou légumes ne se fait pas du jour au lendemain car il faut savoir être patient avant d’obtenir un résultat visible. Jour après jour, les petits ont donc instauré un rituel pour arroser : fraises, tomates, courgettes, ou découvrir avec le con cours de l’association Anis étoilé les senteurs des plantes aromatiques.
Résultat probant
Aujourd’hui, le résultat est probant pour une première année d’exercice. Mardi aprèsmidi, Alan Duke, Violaine Veyssière et Christian Peyrin, qui se sont beaucoup investis dans ce projet, ont pu mesurer la réussi te de cette collaboration qui a permis, ce qui n’est pas courant, aux enfants d’offrir à leurs parents cet été quelques fraises, tomates et autres courgettes. Tout comme Marlène Védrine, le président de l’association Auzon le jardin, Alan Duke ne cachait pas sa satisfaction de la réussite de ce projet qui sera renouvelé l’année prochaine après que le sol s’accorde quelques mois de repos. C’est en tout cas le souhait de Valérie Labert et Sylvia Boudinhon puisque la création de ce petit jardinet aura, en outre, permis également d’initier certains enfants de l’accueil de loisirs du FJEP.
Une idée originale notamment pour donner envie aux enfants de consommer des légumes. ■
JARDINAGE. Des membres d’Auzon le jardin, Christian Peyrin, Violaine Veyssières et Alan Duke (de gauche à droite) ont rendu visite aux enfants et à Sylvia Boudinhon du multi accueil Poudre de lune.