La ré­si­dence so­nore se ter­mine

La Montagne (Clermont-Limagne) - - Limagne Pays De Billom -

Pa­roles, écoutes, échanges, fic­tions, do­cu­men­taires, musique en live… la ré­si­dence so­nore de Philippe Skal­jac s’achève comme il se doit, sa­me­di 29 sep­tembre, en musique !

Voi­ci un an que Philippe Skal­jac, re­por­ter et do­cu­men­ta­riste pour la ra­dio, sillonne le ter­ri­toire de Billom Com­mu­nau­té à la ren­contre des ha­bi­tants, dans le cadre de sa ré­si­dence so­nore « Ten­dez l’oreille ! ». Cet éter­nel cu­rieux et « touche­à­tout », ce pas­sion­né de ré­cits a pris le temps de ren­con­trer des per­sonnes d’ori­gines très di­verses (agri­cul­teurs, re­bou­teux, mu­si­ciens, gens du voyage, per­sonnes âgées, per­sonnes en si­tua­tion de han­di­caps…). Il a col­lec­té des his­toires, des anec­dotes, toutes aus­si riches les unes que les autres, et les a en­re­gis­trées.

Des his­toires de guerre, d’amour, de pêche, d’exil, des his­toires d’écoles, de ven­danges, de mois­sons… Des brèves de vies. Pour dé­cou­vrir tout le tra­vail de Philippe Skal­jac, ren­dez­vous sa­me­di 29 sep­tembre à par­tir de 18 h 30 à la Li­corne à Mau­zun.

Au pro­gramme

Sa­me­di 29 sep­tembre, à Mau­zun : à 18 h 30 : concert/do­cu­men­taire so­nore Li­ber­té in­ter­pré­té par une quin­zaine de jeunes de l’école de musique.

De 19 heures à 20 heures : best of des do­cu­men­taires ou fic­tions réa­li­sées par Philippe et les en­fants/ré­si­dents des centres au sein des­quels il a ins­tal­lé ses ate­liers.

De 20 heures à 21 h 30 apé­ri­tif mu­si­cal avec les Kti­pie­tok Or­kes­tar, for­ma­tion dans la­quelle Philippe Skal­jac of­fi­cie à la trom­pette de­puis plu­sieurs an­nées. En­trée libre.

La fête à Mau­zun le 29 sep­tembre

En­fin, der­nière vi­site so­nore, ven­dre­di 21 sep­tembre à 17 h 30 et 19 h 30, A coeur ou­vert à Ver­tai­zon. Une découverte de cette com­mune au­tre­ment avec des his­toires d’église, des his­toires lo­cales et bien d’autres anec­dotes et ren­contres in­édites. ■

TENDRE L’OREILLE. Sa­voir écou­ter, un ap­pren­tis­sage qu’a pu faire ce par­ti­ci­pant aux ate­liers pro­po­sés du­rant l’an­née.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.