Cler­mont conti­nue d’avan­cer pas à pas

■ Un par­cours sans ac­croc mais au­cune eu­pho­rie am­biante

La Montagne (Clermont-Limagne) - - Sports Rugby - Christophe Bu­ron

Bien qu’ayant en­core fait plier son ad­ver­saire (27-23), cette fois-ci dans les dix der­nières mi­nutes, sa­me­di à Pau, l’ASM n’est pas du genre à se pous­ser du col. Mo­des­tie et hu­mi­li­té sont les deux mo­teurs des Cler­mon­tois.

«Il y a des matchs où on fait du beau jeu et que l’on perd et au­jourd’hui (ndlr : sa­me­di), ce n’était pas très beau mais on ar­rive quand même à ga­gner. » Ré­su­mé en une phrase, Mor­gan Par­ra livre ain­si un scé­na­rio que l’on n’avait pas en­core vu cette sai­son cô­té cler­mon­tois.

Pour le ca­pi­taine, la pres­ta­tion glo­bale de son équipe va avoir au moins un mé­rite : « Ça fait du bien de re­tom­ber les pieds sur terre alors que l’on avait sur­vo­lé jusque­là », es­time Par­ra.

Dans le dur l’es­sen­tiel de ce match à Pau quand il s’est agi de faire vivre le bal­lon et de mettre de la vi­tesse, les joueurs de Franck Azé­ma s’en sont sor­tis grâce à la force de leur mê­lée et la qua­li­té de leur dé­fense. Deux so­lides bases qui per­mettent de voya­ger, deux fon­da­men­taux qui ont com­pen­sé les la­cunes du jour : ex­cès de pré­ci­pi­ta­tion, jeu au pied de pres­sion très moyen et touche dé­ré­glée. « La base est là, c’est ras­su­rant », se fé­li­ci­tait quand même le coach cler­mon­tois, en dé­ pit du grand nombre de sco­ries de son équipe.

La Sec­tion Pa­loise a fait de la ré­sis­tance, elle jouait dé­jà un match im­por­tant de son dé­but de sai­son à la mai­son. Cler­mont était at­ten­du et il n’y au­ra dé­sor­mais plus au­cun ef­fet de sur­prise, comme ça a pu être le cas au Racing.

« Main­te­nant, on va être at­ten­du comme si on était les cham­pions en titre, aver­tit même Da­mien Chou­ly. Il va fal­loir l’in­té­grer. Plus on va faire de bons matchs, plus on va en ga­gner et plus on se­ra at­ten­dus. A com­men­cer par le pro­chain à Bor­deaux. On va faire face à des op­po­si­tions de plus en plus vi­gi­lantes. »

Bien qu’en­ga­gé dans un cercle ver­tueux de­puis le coup d’en­voi de ce Top 14, Cler­mont ne va pas sur­vo­ler le cham­pion­nat de bout en bout. Il y au­ra des coups de moins bien, des pro­bables pas­sages à vide, des pé­riodes com­plexi­fiées par l’ab­sence des in­ter­na­tio­naux lors des dou­blons. Sans ou­blier la me­nace tou­jours pré­sente d’une sé­rie noire concer­nant les bles­sures...

« On n’est pas à l’abri d’un trou d’air dans la sai­son, confirme Mor­gan Par­ra. C’est pour­quoi il est im­por­tant d’en­gran­ger des points en ce dé­but de sai­son. »

Concer­nant la suite de cette sai­son, Cler­mont a dé­ci­dé d’ap­pli­quer la théo­rie du « step by step » (pas à pas), sans plans sur la co­mète. « Ce suc­cès à Pau per­met de res­ter sur une spi­rale po­si­tive. Ce dé­but de sai­son est une bonne chose, on sait que c’était im­por­tant de le réus­sir. Mais on ne parle pas d’ob­jec­tif. On se concentre sur la semaine de tra­vail qu’on a à li­vrer et sur le match sui­vant », ana­lyse Franck Azé­ma.

Place main­te­nant à un autre dé­pla­ce­ment, à Bor­deaux, là où Cler­mont, la sai­son der­nière, avait dé­mar­ré son exer­cice : par un échec (32­25) qui en an­non­çait bien d’autres... ■

« On n’est pas à l’abri d’un trou d’air dans la sai­son » Par­ra

FON­DA­MEN­TAUX. S’il n’y a pas eu de grandes en­vo­lées cô­té Cler­mont, sa­me­di à Pau, les joueurs de Franck Azé­ma (ici Tui­cu­vu) ont su ré­pondre pré­sent sur les bases, no­tam­ment la dé­fense.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.