Alexis Car­lier l’em­porte à Dé­ser­tines

■ La Clas­sic Jean­Pa­trick Du­buis­son s’est te­nue hier sur les routes de l’Al­lier

La Montagne (Clermont-Limagne) - - Sports Auvergne - Adrien Ma­ri­det

À l’oc­ca­sion de l’épreuve Élite na­tio­nale de la Clas­sic Jean-Pa­trick Du­buis­son, Alexis Car­lier, jeune cou­reur du Team Pro-Im­mo, s’est im­po­sé au for­ceps, hier après­mi­di, dans la côte du Peu, à Dé­ser­tines (Al­lier).

Après avoir adop­té la for­mule d’une course à étapes, la Clas­sic Jean­Pa­trick Du­buis­son est re­ve­nue à son for­mat d’ori­gine et à une épreuve d’un jour cette an­née. Au dé­part d’Hé­ris­son (Al­lier), le cir­cuit a me­né les 108 par­tants jus­qu’à Dé­ser­tines, après plus de 138 km d’ef­forts.

Un re­tour ga­gnant à la com­pé­ti­tion

Au cours d’une course dé­cou­sue et dé­bri­dée, mar­quée par de belles passes d’armes et de nom­breuses at­taques à l’avant du pe­lo­ton, c’est fi­na­le­ment Alexis Car­lier, cou­reur du Team Pro­Im­mo, qui a su ti­rer son épingle du jeu et pas­ser la ligne d’ar­ri­vée le pre­mier. Connu pour sa pointe de vi­tesse et plus fort sur les pé­dales que ses deux com­pa­gnons d’échap­pée – Adrien Guillon­net (SCO Di­jon) et Jaak­ko Han­ni­nen (Saint­Étienne Loire) –, le cou­reur de 24 ans a em­me­né le trio de tête et « lan­cé le sprint fi­nal à bloc, à 300 mètres de l’ar­ri­vée ».

Éloi­gné des cir­cuits du­rant de longues se­maines après une frac­ture de la cla­vi­cule contrac­tée fin juillet, Alexis Car­lier est re­mon­té en selle il y a quinze jours et a si­gné « un re­tour ga­gnant » à la com­pé­ti­tion sur les routes de l’Al­lier. Cette « vic­toire au men­tal », le pun­cheur est al­lé la cher­cher « peu avant le der­nier des trois tours de 16,9 km du cir­cuit fi­nal ».

Le cou­reur du Team ProIm­mo, qui a « sui­vi dans la bosse et cal­qué sa course » sur celle du Fin­lan­dais, Jaak­ko Han­ni­nen, « n’a pra­ti­que­ment pas pris de re­lais » avant le der­nier ki­lo­mètre. Sur un par­cours « rou­lant mais avec des bosses » qui lui « conve­naient bien », il s’est fi­na­le­ment ad­ju­gé la vic­toire fi­nale dans la côte du Peu (longue de 3 km, à 8 % de moyenne), à Dé­ser­tines, « plus frais » que ses deux ad­ver­saires.

Ori­gi­naire de Nice (Alpes­Ma­ri­times), Alexis Car­lier signe sa deuxième vic­toire de la sai­son (après son sacre à l’Atria Cha­rade cy­cliste tour, dé­but mai) et par la même oc­ca­sion le 43e suc­cès de son équipe cette an­née. ■

PHOTO FLO­RIAN SALESSE

VAIN­QUEUR. Tout juste re­mis d’une frac­ture de la cla­vi­cule, Alexis Car­lier (Team Pro-Im­mo) a si­gné un re­tour ga­gnant sur les routes bour­bon­naises.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.