Pre­mier Grand Tour pour Yates

■ Le jeune Bri­tan­nique vain­queur

La Montagne (Clermont-Limagne) - - Sports L'actu Nationale -

In­car­nant la re­lève du cyclisme mon­dial, Si­mon Yates (26 ans) a chan­gé de di­men­sion hier en rem­por­tant la 73e édi­tion du Tour d’Es­pagne, son pre­mier Grand Tour de trois se­maines, après une der­nière étape rem­por­tée à Ma­drid par le sprin­teur ita­lien Elia Vi­via­ni.

Le Bri­tan­nique Yates (Mit­chel­ton­Scott), très à l’aise tout au long des 21 jours de course et por­teur du maillot rouge pen­dant 10 étapes, a fi­ni au sein du pe­lo­ton lors de la tra­di­tion­nelle pa­rade du der­nier jour dans les rues de la ca­pi­tale es­pa­gnole.

L’An­glais suc­cède au pal­ma­rès à son com­pa­triote Ch­ris Froome, tout pre­mier Bri­tan­nique à rem­por­ter l’épreuve l’an der­ nier mais absent cette sai­son.

Le pro­met­teur Es­pa­gnol En­ric Mas (Quick­Step, 23 ans) et le grim­peur co­lom­bien Mi­guel An­gel Lo­pez (As­ta­na, 24 ans) com­plètent le po­dium. Soit le trio de tête le plus jeune de l’his­toire de la Vuelta de­puis 1936, beau sym­bole du ra­jeu­nis­se­ment du cyclisme sur route au­tour de nou­velles fi­gures comme le Néer­lan­dais Tom Du­mou­lin (27 ans) ou le Co­lom­bien Egan Ber­nal (21 ans).

A 38 ans, l’Es­pa­gnol Ale­jan­dro Val­verde (Mo­vis­tar) in­carne la vieille garde et il s’est re­trou­vé con­fron­té à ses li­mites en haute montagne, chu­tant du po­dium sa­me­di après avoir long­temps rê­vé du maillot rouge. Le vé­té­ran, 5e du gé­né­ral der­rière le Néer­lan­dais Ste­ven Krui­js­wijk (4e) et de­vant le Fran­çais Thi­baut Pi­not (6e), se console avec le maillot vert du clas­se­ment par points, qu’il rem­porte pour la qua­trième fois.

Le Belge Tho­mas De Gendt (Lot­to­Sou­dal) a pour sa part dé­cro­ché le maillot blanc à pois bleus de meilleur grim­peur, tan­dis que Si­mon Yates a aus­si rap­por­té à Ma­drid le maillot blanc du com­bi­né. ■

PO­DIUM. Pluie de cham­pagne pour Si­mon Yates.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.