Hom­mages à Pierre Schoen­doerf­fer

■ Timbre en avant­pre­mière na­tio­nale, ex­po­si­tions, pro­jec­tions de films pen­dant trois jours

La Montagne (Clermont-Limagne) - - Chamalières Vivre Sa Ville - Pas­cal Gui­nard pas­cal.gui­[email protected]­tre­france.com

Né à Cha­ma­lières, Pierre Schoen­doerf­fer a la par­ti­cu­la­ri­té d’avoir été un ac­teur, un ob­ser­va­teur et un conteur de son époque.

Àl’oc­ca­sion du 90e an­ni­ver­saire de sa nais­sance à Cha­ma­lières, Pierre-Schoen­doerf­fer se­ra à l’hon­neur, ven­dre­di 21, sa­me­di 22 et di­manche 23 sep­tembre, dans la ville qui l’a vu naître.

Con­grès phi­la­té­lique du Mas­sif Cen­tral

Du­rant ces trois jours, et alors que la com­mune ac­cueille­ra le 68e con­grès du grou­pe­ment phi­la­té­lique du Mas­sif Cen­tral, se dé­rou­le­ra la vente en avant­pre­mière na­tio­nale du timbre Pierre­Schoen­doerf­fer 1928­2012, avec bu­reau de poste tem­po­raire et obli­té­ra­tion pre­mier jour.

Un abou­tis­se­ment pour Mi­chel Du­theil, pré­sident de Phi­la­pos­tel Au­vergne : « L’idée de cet hom­mage est née en 2013. » Après de mul­tiples con­tacts avec la fa­mille Schoen­doerf­fer, la mu­ni­ci­pa­li­té cha­ma­liè­roise, et les ser­vices des ar­mées, « nous avons mon­té un dos­sier, va­li­dé par Phi­la­post. Les prin­ci­paux temps forts se dé­rou­le­ront le sa­me­di en pré­sence de Pa­tri­cia, sa veuve et de ses en­fants.

Dif­fé­rentes ex­po­si­tions de timbres et de photos ain­si que des pro­jec­tions de films se dé­rou­le­ront au centre Cour­ty, ave­nue Ber­gou­gnan. ■

PHOTO AFP

PER­SON­NAGE. Ad­mi­ra­teur de Blaise Pas­cal, Jo­seph Con­rad, Her­man Mel­ville, Jules Verne, Ste­ven­son, tour­men­té, ri­gou­reux, sil­houette mince et élé­gante, Pierre Schoen­doerf­fer a été ac­teur et ob­ser­va­teur de son époque.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.