« Un gain de temps et d’argent »

La Montagne (Clermont-Limagne) - - Les mardis de l'économie -

C’était l’une des pre­mières en­tre­prises à s’ins­tal­ler sur le site rio­mois du Biopôle Cler­mont-Li­magne, en 2015. Trois ans après, Pas­cal Mayer, d’Al­pha­no­sos, ne re­grette pas son choix.

« Ce qui nous a sé­duits, ce sont les lo­caux pré­équi­pés avec les paillasses et le ma­té­riel des la­bo­ra­toires, ex­plique l’en­tre­pre­neur. Avoir ac­cès à ces équi­pe­ments nous a per­mis de dif­fé­rer 150.000 € d’in­ves­tis­se­ments. On a aus­si ga­gné beau­coup de temps : on a pu tra­vailler dans ces bâ­ti­ments au bout de quelques jours, là où il au­rait fal­lu quatre mois pour que des la­bo­ra­toires neufs soient fonc­ tion­nels. »

Avec ses sept em­ployés, Al­pha­no­sos « éla­bore des trai­te­ments gé­né­raux, an­ti­bac­té­riens en par­ti­cu­lier, à base d’un mé­lange d’ex­traits de plantes co­mes­tibles, et en uti­li­sant des ou­tils d’in­tel­li­gence ar­ti­fi­cielle, qui ana­lysent les ré­sul­tats de nos re­cherches et pro­posent de nou­velles so­lu­tions », dé­crypte son fon­da­teur. Après trois ans de re­cherches, la start­up va com­mer­cia­li­ser en dé­cembre son pre­mier « pro­duit d’hy­giène » pour les chiens qui souffrent de ma­la­dies de la peau. Une pre­mière étape avant de lan­cer au pre­mier se­mestre 2019 un pro­duit cos­ mé­tique pour hu­main, pour les peaux à ten­dance ato­pique. À terme, Al­pha­no­sos tra­vaille aus­si « sur des pro­jets plus am­bi­tieux, no­tam­ment des al­ter­na­tives aux an­ti­bio­tiques. Les in­fec­tions si­len­cieuses, type ma­la­die de Lyme ou Alz­hei­mer, nous in­té­ressent aus­si beau­coup. » Des re­cherches que l’en­tre­prise compte bien me­ner à Riom : « Le Biopôle se si­tue géo­gra­phi­que­ment au coeur d’un éco­sys­tème phar­ma­ceu­tique et bio­tech­no­lo­gique. C’est très ap­pré­ciable, ça peut fa­ci­li­ter le re­cru­te­ment et ça ap­porte de la cré­di­bi­li­té. » ■

LA­BO­RA­TOIRES. L’en­tre­prise Al­pha­no­sos compte dé­sor­mais sept em­ployés à Riom.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.