La Région veut encore plus de sécurité
■ Le président Wauquiez souhaite aller plus loin dans les lycées, les gares et les trains
Laurent Wauquiez a tenu une conférence de presse, hier, sur le thème de la sécurité. Autant pour faire le bilan de sa première moitié de mandat que pour annoncer de nouvelles mesures.
La sécurité est un des thèmes préférés de Laurent Wauquiez. Il en a logiquement fait une priorité dans deux des principales compétences du Conseil régional d’AuvergneRhôneAlpes depuis qu’il le préside : les lycées et le transport ferroviaire régional.
Depuis le début de son mandat, début 2016, 135 millions d’euros ont été réservés à la sécurité, atil insisté, hier matin, à Lyon.
Dans les gares et les trains. Les effectifs de la Suge (pour sécurité générale, service de la SNCF) ont été doublés, passant à 250 agents. Le nombre de procèsverbaux établis a, dans le même temps, augmenté de 75 %. Le nombre d’interpellations a lui aussi doublé : la moitié des faits ont trouvé une réponse, contre un sur quatre auparavant, affirme la direction de la Suge.
La Région va poursuivre ses efforts dans les transports TER : d’ici deux ans, l’ensemble des rames (76 aujourd’hui) et 123 gares retenues (30 le sont déjà) vont être équipées de 1.900 caméras. Le centre régional de vidéosurveillance, en cours d’ins tallation à la gare lyonnaise de la PartDieu, annoncé comme le plus moderne d’Europe, doit être opérationnel à la fin de l’année.
Entre 16 heures et minuit, les patrouilles de la Suge ne seront plus cantonnées aux gares, mais pourront aussi être effec tuées dans les trains. La gratuité dans les TER pour les policiers et les gendarmes, instaurée il y a moins d’un an, va être élargie aux policiers municipaux. « On n’est pas policier ou gendarme 35 heures par semaine, mais 24 heures sur 24. 30 % nous ont dit être intervenus au moins une fois au cours de l’année pour une sécurisation », a assuré Laurent Wauquiez.
Dans les lycées. Sur les 310 lycées d’enseignement public de la Région, 140 sont déjà équipés de portiques. Trente de plus le seront d’ici la fin de l’année et l’ensemble des établissements où cette installation est possible (soit 250) doi vent être pourvus à la fin du mandat, a promis Laurent Wauquiez. Parmi l’ensemble des 576 lycées (privés compris, donc), 60 % sont équipés de vidéosurveillance. Avec les clôtures et autres badges, « 90 % des établissements ont au moins un équipement de sécurité », a insisté le président de Région. Pour aller plus loin, la collectivité va désormais proposer d’installer des dispositifs anti voituresbéliers devant les entrées de lycées. « Nous allons également proposer aux maires de relier notre vidéoprotection à la leur, pour plus d’efficacité », a indiqué Laurent Wauquiez. ■
CAMÉRAS. Outre les lycées et le réseau TER, la Région finance aussi l’installation de caméras par les municipalités. La Région a mobilisé cinq millions d’euros pour soutenir l’installation de 1.500 caméras dans 100 communes.