La Ré­gion veut en­core plus de sé­cu­ri­té

■ Le pré­sident Wau­quiez sou­haite al­ler plus loin dans les ly­cées, les gares et les trains

La Montagne (Clermont-Limagne) - - Région Actualité - Laurent Ber­nard

Laurent Wau­quiez a te­nu une confé­rence de presse, hier, sur le thème de la sé­cu­ri­té. Au­tant pour faire le bi­lan de sa pre­mière moi­tié de man­dat que pour an­non­cer de nou­velles me­sures.

La sé­cu­ri­té est un des thèmes préférés de Laurent Wau­quiez. Il en a lo­gi­que­ment fait une prio­ri­té dans deux des prin­ci­pales com­pé­tences du Conseil ré­gio­nal d’Au­vergne­Rhône­Alpes de­puis qu’il le pré­side : les ly­cées et le trans­port fer­ro­viaire ré­gio­nal.

De­puis le dé­but de son man­dat, dé­but 2016, 135 mil­lions d’eu­ros ont été ré­ser­vés à la sé­cu­ri­té, a­t­il in­sis­té, hier ma­tin, à Lyon.

Dans les gares et les trains. Les ef­fec­tifs de la Suge (pour sé­cu­ri­té gé­né­rale, ser­vice de la SNCF) ont été dou­blés, pas­sant à 250 agents. Le nombre de pro­cès­ver­baux éta­blis a, dans le même temps, aug­men­té de 75 %. Le nombre d’in­ter­pel­la­tions a lui aus­si dou­blé : la moi­tié des faits ont trou­vé une ré­ponse, contre un sur quatre au­pa­ra­vant, af­firme la di­rec­tion de la Suge.

La Ré­gion va pour­suivre ses ef­forts dans les trans­ports TER : d’ici deux ans, l’en­semble des rames (76 au­jourd’hui) et 123 gares re­te­nues (30 le sont dé­jà) vont être équi­pées de 1.900 caméras. Le centre ré­gio­nal de vi­déo­sur­veillance, en cours d’ins­ tal­la­tion à la gare lyon­naise de la Part­Dieu, an­non­cé comme le plus mo­derne d’Europe, doit être opé­ra­tion­nel à la fin de l’an­née.

Entre 16 heures et mi­nuit, les pa­trouilles de la Suge ne se­ront plus can­ton­nées aux gares, mais pour­ront aus­si être ef­fec­ tuées dans les trains. La gra­tui­té dans les TER pour les po­li­ciers et les gen­darmes, ins­tau­rée il y a moins d’un an, va être élar­gie aux po­li­ciers mu­ni­ci­paux. « On n’est pas po­li­cier ou gendarme 35 heures par se­maine, mais 24 heures sur 24. 30 % nous ont dit être in­ter­ve­nus au moins une fois au cours de l’an­née pour une sé­cu­ri­sa­tion », a as­su­ré Laurent Wau­quiez.

Dans les ly­cées. Sur les 310 ly­cées d’en­sei­gne­ment pu­blic de la Ré­gion, 140 sont dé­jà équi­pés de por­tiques. Trente de plus le se­ront d’ici la fin de l’an­née et l’en­semble des éta­blis­se­ments où cette ins­tal­la­tion est pos­sible (soit 250) doi­ vent être pour­vus à la fin du man­dat, a pro­mis Laurent Wau­quiez. Par­mi l’en­semble des 576 ly­cées (pri­vés com­pris, donc), 60 % sont équi­pés de vi­déo­sur­veillance. Avec les clô­tures et autres badges, « 90 % des éta­blis­se­ments ont au moins un équi­pe­ment de sé­cu­ri­té », a in­sis­té le pré­sident de Ré­gion. Pour al­ler plus loin, la col­lec­ti­vi­té va dé­sor­mais pro­po­ser d’ins­tal­ler des dis­po­si­tifs an­ti voi­tu­res­bé­liers de­vant les en­trées de ly­cées. « Nous al­lons éga­le­ment pro­po­ser aux maires de re­lier notre vi­déo­pro­tec­tion à la leur, pour plus d’ef­fi­ca­ci­té », a in­di­qué Laurent Wau­quiez. ■

PHO­TO EMERIC ENAUD

CAMÉRAS. Outre les ly­cées et le ré­seau TER, la Ré­gion fi­nance aus­si l’ins­tal­la­tion de caméras par les mu­ni­ci­pa­li­tés. La Ré­gion a mo­bi­li­sé cinq mil­lions d’eu­ros pour sou­te­nir l’ins­tal­la­tion de 1.500 caméras dans 100 com­munes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.