Une jeune pom­pier vo­lon­taire agres­sée

■ Elle a re­çu un coup de tête lors d’une in­ter­ven­tion

La Montagne (Clermont-Limagne) - - Région Actualité - Jean-Bap­tiste Le­dys

Une femme sa­peur-pom­pier de 24 ans a re­çu un coup de tête au vi­sage, alors qu’elle in­ter­ve­nait avec son équi­page au cam­pe­ment des gens du voyage de Plan­che­pa­leuil, à Riom, hier après-mi­di.

Les pom­piers ont été ap­pe­lés peu après 16 heures pour prendre en charge une femme très per­tur­bée. Ils ont d’abord ten­té de la cal­mer afin de la trans­por­ter vers un centre hos­pi­ta­lier.

« Plus d’une di­zaine d’agres­sions de­puis jan­vier »

Mais la si­tua­tion a dé­ra­pé. Dans un ac­cès de vio­lence, la per­sonne prise en charge a don­né un coup de tête à la jeune vo­lon­taire, l’at­tei­gnant au ni­veau du nez.

« Si­tôt qu’un membre de nos équipes est au sol, nous en­ga­geons des moyens sup­plé­men­taires, no­tam­ment un VSAV [vé­hi­cule de se­cours et d’as­sis­tance aux vic­times, c’est­àdire une am­bu­lance des pom­piers, NDLR] pour la prise en charge de l’in­ter­ve­nant agres­sé et un of­fi­cier pour la ges­tion de l’opé­ra­tion. Nous ap­pe­lons si­mul­ta­né­ment les po­li­ciers », ex­plique le lieu­te­nant­co­lo­nel Ch­ris­tian Ro­dier, chef du pôle opé­ra­tion­pré­ven­tion au Sdis du Puy­de­Dôme.

La jeune vo­lon­taire a donc été trans­por­tée sur un centre hos­pi­ta­lier, ain­si que la femme qu’ils étaient ve­nus cher­cher ini­ tia­le­ment. « De­puis jan­vier, plus d’une di­zaine d’agres­sions ont été com­mises à l’en­droit des sa­peurs­pom­piers du Puyde­Dôme contre quinze l’an der­nier sur toute l’an­née », dé­plore le lieu­te­nant­co­lo­nel Ro­dier. ■

PHO­TO D’AR­CHIVES FRED MARQUET

PRÉ­CÉ­DENTS. L’in­ter­ven­tion des pom­piers a mal tour­né. La jeune femme a re­çu un coup de tête par la femme qu’elle ten­tait de cal­mer pour la prendre en charge.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.