Elles cour­ront di­manche contre le can­cer

■ 1.600 spor­tives at­ten­dues pour la 9e édi­tion de la course

La Montagne (Clermont-Limagne) - - Puy-de-dôme Actualité - Es­telle Lé­vêque lo­[email protected]­tre­france.com

Cinq ki­lo­mètres, 1.600 femmes et plus de 20.000 eu­ros de dons. La Chamaliéroise du 23 sep­tembre per­met aux femmes qui le dé­si­rent de se mo­bi­li­ser contre le can­cer du sein.

De­puis neuf ans main­te­nant, elles courent ou marchent pour lut­ter contre cette ma­la­die qui touche une femme sur huit, d’après la Fon­da­tion pour la re­cherche mé­di­cale. Le par­cours de cinq ki­lo­mètres « est en­tiè­re­ment sé­cu­ri­sé et offre une vue im­pre­nable sur Cha­ma­lières », confie la mu­ni­ci­pa­li­té.

Ré­col­ter des fonds pour faire avan­cer la re­cherche

La course per­met­tra de ré­col­ter des fonds pour la re­cherche mé­di­cale sur le can­cer du sein, pre­mière cause de dé­cès par can­cer chez les femmes. Si cette ma­la­die ne touche pas seule­ment les femmes, la re­cherche avance. Les ob­jec­tifs sont dé­sor­mais de dé­pis­ter les mé­ta­stases au plus vite et ci­bler de mieux en mieux les trai­te­ments.

L’opé­ra­tion « Oc­tobre rose » dé­bute donc un peu plus tôt dans l’ag­glo­mé­ra­tion cler­mon­toise. Mais plu­sieurs autres ma­ni­fes­ta­tions ont lieu par­tout dans le dé­par­te­ment au cours du mois d’oc­tobre : Cler­mont­Fer­rand, Is­soire, Ma­ringues, no­tam­ment, or­ga­nisent des courses ré­ser­vées ex­clu­si­ve­ment aux femmes. ■ ➔ Ren­sei­gne­ments. Di­manche 23 sep­tembre, dé­part au carrefour de l’Europe. À par­tir de 8 heures, ac­cueil des par­ti­ci­pants et ins­crip­tions des re­tar­da­taires ; à 9 h 30, échauf­fe­ment col­lec­tif au vil­lage dé­part. Dé­part de la course à 10 heures ; 10 h 45, éti­re­ments col­lec­tifs et 11 h 15 re­mise des ré­com­penses. De nom­breuses as­so­cia­tions ani­me­ront le vil­lage dé­part.

D’AR­CHIVES FRANCK BOI­LEAU PHO­TO

COURSE. L’édi­tion de l’an­née der­nière a réuni près de 1.600 par­ti­ci­pantes de tous les âges.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.