Ba­lade gour­mande d’une halle à l’autre

■ Sa­me­di 22 sep­tembre, on va se ré­ga­ler du mar­ché Saint­Pierre à Saint­Jo­seph

La Montagne (Clermont-Limagne) - - Clermont Vivre Sa Ville - Ca­the­rine Ju­tier ca­the­rine.ju­[email protected]­tre­france.com

Les pro­duits du ter­roir au­ver­gnat se­ront les in­gré­dients phares de la Fête de la gas­tro­no­mie à Cler­mont, sa­me­di 22 sep­tembre. Du mar­ché Saint-Pierre à la halle Saint-Jo­seph, par ici le me­nu du jour.

Un par­cours gour­mand du mar­ché Saint­Pierre à la halle Saint­Jo­seph, ren­con­trer des pro­duc­teurs, des res­tau­ra­teurs, des ar­ti­sans, goû­ter leurs pro­duits, par­ler cui­sine, par­ler plai­sir. Dé­cou­vrir, échan­ger. En deux mots : se ré­ga­ler. La Fête de la gas­tro­no­mie qui ani­me­ra le centre­ville sa­me­di 22 sep­tembre est un ren­dez­vous qui s’ins­crit dans le ca­len­drier de­puis trois ans.

Lors de son lan­ce­ment na­tio­nal, elle a eu pour par­rain le jour­na­liste spé­cia­li­sé Eric Roux. C’est à lui que la Ville de Cler­mont a confié l’or­ches­tra­tion de ce grand ren­dez­vous, lo­ca­le­ment : « C’est un plai­sir de voir que les gens s’ap­pro­prient cette ma­ni­fes­ta­tion », se fé­li­cite ce­lui qui en a conçu le me­nu, dans l’idée et dans la forme.

« L’en­jeu est im­por­tant. La gas­tro­no­mie ne se li­mite pas aux res­tau­rants étoi­lés mais aus­si à la cui­sine de tous les jours. L’idée est de mettre à l’hon­neur les pro­duc­teurs, les éle­veurs, faire en sorte que les Cler­mon­tois puissent ren­con­trer ceux qui pro­duisent leur nour­ri­ture. Et si, en plus, ce­la peut don­ner en­vie à des ar­bo­ri­cul­teurs, à des ma­raî­chers de s’ins­tal­ler par ici… » Le coup d’en­voi de l’édi­tion 2018 se­ra don­né dès ven­dre­di ma­tin, sous la halle Saint­Jo­seph, où une bro­chette de chefs se­ront pré­sents pour des dé­mons­tra­tions cu­li­naires et pro­po­ser des dé­gus­ta­tions.

Mi­chel Trois­gros pré­sent pour le lan­ce­ment

Ce même jour, le mar­ché Saint­Pierre ac­cueille­ra de 8 h à 17 h des ani­ma­tions réa­li­sées par des élèves et des pro­fes­seurs de l’Ins­ti­tut des mé­tiers et du ly­cée hô­te­lier de Cha­ma­lières, avant le lan­ce­ment of­fi­ciel de la Fête de la gas­tro­no­mie, à 18 heures, sous la halle. En pré­sence d’un hôte de choix : « J’in­vite tous les ans un chef ami à cette oc­ca­sion. Après Ré­gis Mar­con l’an pas­sé, Mi­chel Trois­gros, qui est très at­ta­ché à Cler­mont, a ac­cep­té de ve­nir lan­cer la ma­ni­fes­ta­tion », confie Eric Roux. Cler­mont­Fer­rand, où la gas­tro­no­mie s’épa­nouit : « Nous vi­vons dans une ville où l’on mange de mieux en mieux, sou­ligne Akim Ba­ra, ad­joint au com­merce et à l’ar­ti­sa­nat. Il y a bien sûr les res­tau­rants étoi­lés, il y a aus­si la bis­tro­no­mie qui s’est for­te­ment dé­ve­lop­pée ces der­nières an­nées. Et tous ces chefs mettent en va­leur les pro­duits du ter­roir ». Ter­roir que la Fête de la gas­tro­no­mie a vo­ca­ tion à pro­mou­voir, au fil de cette ba­lade vou­lue aus­si gour­mande que convi­viale entre deux pôles com­plé­men­taires que sont Saint­Jo­seph et SaintPierre.

Sa­me­di, sous les halles et tout au long du par­cours pas­sant par la place De­lille, la rue du Port, la place Phi­lippe­Mar­combes, la place Paul­Gon­dard, la place du Ma­zet et la rue de la Bou­che­rie, des hommes et des femmes qui pro­duisent ou cui­sinent au quo­ti­dien les pro­duits que vous ai­mez re­trou­ver dans vos as­siettes se­ront réunis pour par­ler de leur tra­vail, vous faire dé­cou­vrir des spé­cia­li­tés, vous don­ner des conseils cu­li­naires. Des éle­veurs de races al­lai­tantes du Mas­sif cen­tral in­ves­ti­ront la place De­lille avec des bêtes de concours. Place Paul­Gon­dard, des vi­gne­rons vous ac­cueille­ront au­tour de leurs pro­duc­tions, tan­dis que la halle du mar­ché Saint­Pierre se­ra le théâtre d’un bal­let al­ter­nant dé­mons­tra­tions de cui­sine (avec no­tam­ment le chef étoi­lé Ar­ka­diusz Zuch­mans­ki), dé­gus­ta­tions, ex­po­si­tion de pro­duits aty­piques. La to­mate bleue par exemple, vous connais­sez ? Sans doute pas, alors vous ne pas­se­rez pas à cô­té de l’étal de Fran­çois Ga­bo­rit, un col­lec­tion­neur­jar­di­nier pas­sion­né qui pré­sen­te­ra une cin­quan­taine de va­rié­tés de to­mates, de toutes formes, cou­leurs, sa­veurs… Rien qu’à l’évo­quer, cette Fête de la gas­tro­no­mie nous met l’eau à la bouche ! ■

AR­CHIVES R. B.

À TABLE. « Il faut que cette fête soit un mo­ment de par­tage et que ce soit joyeux », ré­sume Eric Roux, chef d’or­chestre de la ma­ni­fes­ta­tion or­ga­ni­sée par la Ville, ce sa­me­di. Ren­contres, dé­cou­vertes et dé­gus­ta­tions au me­nu.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.