Neuf bou­gies pour la crèche

■ Des tra­vaux du­rant l’été au Pôle pe­tite en­fance, lieu mul­ti­ac­cueil

La Montagne (Clermont-Limagne) - - Limagne Arrondissement -

Bien­tôt neuf an­nées que le Pôle pe­tite en­fance ac­cueille les pe­tits dans un écrin, à deux pas du centre du Cendre.

Le Pôle pe­tite en­fance au­ra bien­tôt 9 ans. Ou­vert en oc­tobre 2009, le Pôle Pe­tite En­fance (PPE), si­tué à l’Es­pace Ver­ger du Caire est un lieu mul­ti­ac­cueil, re­grou­pant dans une même struc­ture l’en­semble des ac­ti­vi­tés com­mu­nales dé­diées aux plus jeunes : la crèche halte­gar­de­rie Le Ver­ger des Dia­blo­tins et le Re­lais des as­sis­tantes ma­ter­nelles (RAM).

Agréé pour vingt places, le Ver­ger des Dia­blo­tins ac­cueille des en­fants âgés de dix se­maines à quatre ans. Deux types d’ac­cueil sont pro­po­sés, la crèche pour un ac­cueil ré­gu­lier et la hal­te­gar­de­rie pour un ser­vice oc­ca­sion­nel. De­puis sa créa­tion, la mu­ni­ci­pa­li­té a confié la ges­tion de cet éta­blis­se­ment à un par­te­naire fort d’une vé­ri­table ex­per­tise dans le do­maine de la pe­tite en­fance. Pa­rents et en­fants sont ain­si ac­cueillis et ac­com­pa­gnés de 7 h 30 à 18 h 30 par une équipe de dix per­sonnes en contact per­ma­nent avec les élus ré­fé­rents et les équipes mu­ni­ci­pales. Si­tué à deux pas du centre­bourg, le PPE est un vé­ri­table équi­pe­ment de proxi­mi­té, ré­pon­dant au be­soin d’une com­mune re­la­ti­ve­ment jeune (10 % de sa po­pu­la­tion a moins de 10 ans).

Un agen­ce­ment ori­gi­nal, ou­vert sur la na­ture

Avec son agen­ce­ment ori­gi­nal, ou­vert sur la na­ture avec un pa­tio don­nant sur un es­pace vert cen­tral, et un ac­cès di­rect à la Cou­lée Verte, la struc­ture fait l’una­ni­mi­té. Le bâ­ti­ment, construit se­lon les normes HQE (Haute qua­li­té environnementale) est ré­gu­liè­re­ment sur­veillé et en­tre­te­nu par les Ser­vices tech­niques mu­ni­ci­paux pour ga­ran­tir une qua­li­té d’ac­cueil op­ti­male. ■

VI­SITE. Le per­son­nel a pré­sen­té aux élus les tra­vaux ef­fec­tués du­rant la trêve es­ti­vale, comme ici, avec la nou­velle table de change.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.