Le ra­ku et la pein­ture à l’unis­son

La Montagne (Clermont-Limagne) - - Limagne Auzon / Comté -

Deux ar­tistes au­ver­gnats, Jacques Ra­chel­lo et Jacques De­mi­chel ex­posent à la Mai­son du Pa­tri­moine. Ven­dre­di, en pré­sence de Pas­cal Pi­got, maire, Gilles Pé­tel, conseiller dé­par­te­men­tal, Sa­muel le Goff, pré­sident du Co­mi­té cultu­rel et de nom­breux in­vi­tés, s’est dé­rou­lé le ver­nis­sage de l’ex­po­si­tion.

Le pre­mier Jacques, au­to­di­dacte, sculp­teur à Laps est adepte du ra­ku, abré­via­tion du terme ja­po­nais ra­ku­ya­ki, une tech­nique d’émaillage dé­li­cate as­so­ciant la terre, le feu et l’eau. Ses sources d’inspiration sont va­riées : « don­dons do­dues, les sans bras, les élé­gantes, les masques… »

Le deuxième Jacques, lui aus­si au­to­di­dacte, est ar­tiste peintre à Bou­zel. Il a dé­bu­té par le pas­tel, puis est pas­sé à l’huile et l’acry­lique avant d’ex­pé­ri­men­ter des mé­langes qui lui per­mettent d’ob­te­nir des teintes et re­flets ori­gi­naux. Un tra­vail qu’il qua­ li­fie de « com­po­si­tions al­chi­miques » très co­lo­rées. ■

➔ Pra­tique. L’ex­po­si­tion est ou­verte dans la Mai­son du pa­tri­moine, quar­tier des Forts, jus­qu’au 23 sep­tembre les ven­dre­di, sa­me­di et di­manche, de 14 heures à 18 heures En­trée libre.

EX­PO­SI­TION. Les deux ar­tistes au­ver­gnats, Jacques Ra­chel­lo et Jacques De­mi­chel ex­posent dans la Mai­son du pa­tri­moine jus­qu’au week-end pro­chain.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.