Le club aux pe­tits soins pour ses joueurs

■ Les bas­ket­teurs dé­butent la com­pé­ti­tion de­main soir, à La Cha­ri­té­sur­Loire

La Montagne (Clermont-Limagne) - - Sports Basket-ball - Oli­vier Re­zel oli­vier.re­[email protected]­tre­france.com

Cryo­bain, élec­tro­thé­ra­pie, pro­prio­cep­tion, cir­cuit trai­ning… Vichy-Cler­mont a mis au point un nou­veau pro­to­cole des­ti­né à pré­pa­rer les joueurs phy­si­que­ment et à pré­ve­nir les bles­sures.

En plon­geant ses jambes dans l’eau à 8 °C, Quin­ton Hoo­ker ne peut ré­pri­mer une pe­tite gri­mace. Comme tous les joueurs de la JA Vichy­Cler­mont Mé­tro­pole, le me­neur amé­ri­cain est in­vi­té à s’im­mer­ger, trois fois par se­maine, dans le cryo­bain de l’es­pace dé­tente du pa­lais des sports Pierre­Cou­lon, à Vichy.

Ce bain froid sys­té­ma­ti­sé après les en­traî­ne­ments est l’une des nou­veau­tés du pro­to­cole de soins mis en place cette sai­son. « Il a un ef­fet an­tal­gique sur tout ce qui est dou­lou­reux et fa­vo­rise la cir­cu­la­tion vei­neuse de re­tour. Il per­met de faire bais­ser la tem­pé­ra­ture des tis­sus mus­cu­laires, ac­cé­lère la ré­cu­pé­ra­tion cel­lu­laire », énu­mère Jé­rôme Le­nègre, le nou­veau ki­né­si­thé­ra­peute de la JAVCM.

Mo­ren­cy : « On a les jambes moins lourdes »

« Après, on a les jambes moins en­gour­dies, on res­sent moins de cour­ba­tures », confirme Ro­muald Mo­ren­cy, à la sor­tie de son bain froid de 6 mi­nutes.

Trois jours par se­maine, en plus des mas­sages tra­di­tion­nels, Jé­rôme Le­nègre pro­pose aux joueurs de l’élec­tro­thé­ra­pie (cou­rant élec­trique sur les zones dou­lou­reuses) et uti­lise la pho­to­bio­sti­mu­la­tion « pour ac­cen­tuer la ré­gé­né­ra­tion cel­lu­laire ». S’ils fa­vo­risent la ré­cu­pé­ra­tion, ces soins d’une heure en­vi­ron ont éga­le­ment l’am­bi­tion de pré­ve­nir les bles­sures. Et s’in­tègrent dans le cadre d’un pro­gramme de pré­pa­ra­tion phy­sique qui a dû être re­pen­sé en rai­son du dé­part d’Aurélie Ci­bert, sé­duite par le chal­lenge qui lui a été pro­po­sé à Beau­ mont. Le coach, Guillaume Vi­zade et son ad­joint, Jo­na­than Ne­bout, ont pris le re­lais. Le pre­mier a la res­pon­sa­bi­li­té du tra­vail de VMA (vi­tesse maxi­male aé­ro­bie) et de la mus­cu­la­tion. Après avoir sou­mis ses joueurs à des exer­cices de ré­pé­ti­tion de sprints sur la piste d’athlétisme, il peau­fine dé­sor­mais la pré­pa­ra­tion phy­sique sur le par­quet ou dans la salle de mus­cu. « On est plus sur du cir­cuit trai­ning, pré­cise le coach de la JAVCM. Les charges de poids ne sont pas très im­por­tantes, le but est de tra­vailler le dy­na­misme, l’ex­plo­si­vi­té, la ré­sis­tance. »

Jo­na­than Ne­bout, quant à lui, a en charge toute la par­tie échauf­fe­ment. « Avant chaque séance, je leur fais tra­vailler la mo­bi­li­té ar­ti­cu­laire au ni­veau des pieds, des che­villes, des hanches, mais éga­le­ment la sta­bi­li­sa­tion des ge­noux par le biais d’exer­cices de pro­prio­cep­tion ou en­core le gai­nage », in­dique le coach ad­joint.

« L’échauf­fe­ment et la ré­cu­pé­ ra­tion sont des prio­ri­tés que nous avons ba­li­sées », ajoute Guillaume Vi­zade. Ce pro­to­cole a pour ob­jec­tif de pré­ve­nir les bles­sures. Et de pré­pa­rer au mieux les joueurs pour cette sai­son qui dé­bu­te­ra de­main soir par la coupe de France (lire ci­des­sous) et s’achè­ve­ra, au plus tôt le 24 mai avec la der­nière jour­née du cham­pion­nat. En es­pé­rant que les « jaune et rouge » of­fri­ront du rab à leurs sup­por­ters avec une qua­li­fi­ca­tion pour les play­off. ■

PHO­TOS ÉMERIC ENAUD

PRO­TO­COLE. Cette sai­son, Guillaume Vi­zade s’in­ves­tit da­van­tage dans la pré­pa­ra­tion de ses joueurs qui, après les en­traî­ne­ments (ici Ro­muald Mo­ren­cy), plongent leurs jambes un bain froid des­ti­né à fa­vo­ri­ser la ré­cu­pé­ra­tion. Da­vid De­nave, lui, ex­pé­ri­mente l’élec­tro­thé­ra­pie du kiné Jé­rôme Le­nègre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.