La fe­nêtre in­ter­na­tio­nale, coup d’ar­rêt dans le tra­vail du col­lec­tif

La Montagne (Clermont-Limagne) - - Sports Basket-ball -

Le 64e de fi­nale de la coupe de France, sur la par­quet de La Cha­ri­té-sur-Loire (NM1), va don­ner le coup d’en­voi de la com­pé­ti­tion, de­main soir (20 heures).

Un pre­mier ren­dez­vous que Guillaume Vi­zade n’a pas pu pré­pa­rer dans les meilleures condi­tions. Avec la fe­nêtre in­ter­na­tio­nale, le coach de la JAVCM a été pri­vé, toute la se­maine der­nière, de trois de ses joueurs.

Charles­Hen­ri Bron­chard re­te­nu avec l’équipe de France de 3X3, Mo­ha­med Ko­né (Côte d’Ivoire) et William Ada­la Mo­to (Ca­me­roun) concer­nés par les éli­mi­na­toires à la Coupe du monde FIBA 2019 : c’est le sec­ teur in­té­rieur de Vi­chyC­ler­mont qui était dé­ci­mé. À peine ren­tré de ce pé­riple en sé­lec­tion na­tio­nale, le trio va de­voir bas­cu­ler im­mé­dia­te­ment en mode coupe avec son club.

« Que ce match ait été pro­gram­mé le len­de­main de la fin de la fe­nêtre in­ter­na­tio­nale est une aber­ra­tion par rap­port à l’in­té­gri­té phy­sique de ces joueurs. Ils sortent de trois matchs en trois jours. On va de­voir gé­rer ça », dé­plore Guillaume Vi­zade qui s’at­tend à une par­tie dif­fi­cile, de­main soir dans la salle Georges­Picq, face à un ad­ver­saire de NM1 ca­li­bré Pro B.

Du­rant cette se­maine de tra­vail en ef­fec­tif ré­duit, le staff a dû com­po­ser. « On a fait un point sur la pré­pa in­di­vi­duelle, un re­tour vi­déo avec chaque joueur sur les choses po­si­tives ou celles à amé­lio­rer. Ce­la a per­mis de faire une re­vue d’ef­fec­tif plus com­plète en in­té­grant des es­poirs pour com­plé­ter à l’en­traî­ne­ment. Mais sur le plan col­lec­tif, on n’a pas pu avan­cer. C’est un coup d’ar­rêt, une pa­ren­thèse dans la pré­pa­ra­tion », souffle Guillaume Vi­zade, qui a dû pro­gram­mer deux op­po­si­tions avec la NM3. « Avec une thé­ma­tique ba­sée sur le jeu de re­lance, là où les es­poirs sont le plus à l’aise. » ■

PHO­TO ÉMERIC ENAUD

AB­SENCES. Bron­chard, Ko­né et Ada­la Mo­to re­te­nus par leurs sé­lec­tions, le staff a dû mo­di­fier ses en­traî­ne­ments.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.